Les députés du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) ont adressé une proposition au Président de l’Assemblée nationale avant l’ouverture de la session parlementaire de mars. Ces élus de l’opposition, qui justifient leur demande, souhaitent qu’une commission d’enquête soit mise en place sur les revendications des enseignants en grève depuis le 21 février dernier.
Les députés du PCRN écrivent au président de l’Assemblée nationale : « Cette situation interpelle la représentation nationale en ce qu’elle perturbe sérieusement l’éducation de nos enfants et met en relief de graves dysfonctionnements administratifs, voire d’inacceptables incompétences dans le suivi administratif du corps des enseignants ».
Avant cette proposition, le chef de file des députés du PCRN, Cabral Libii avait en effet, pris la parole plusieurs fois en public pour aborder cette question de la grève des enseignants. Il se revendique même, d’être le premier le politique et parlementaire à avoir embrassé cette cause.
Cabral Libii ainsi que toute sa famille politique, souhaitent que pendant cette session, le Parlement s’engage à clarifier la situation. Ils veulent que les responsabilités soient établies grâce à une commission d’enquête parlementaire.
Précisons que, si cette proposition ne fait pas l’unanimité dans le landerneau politique camerounais, elle rencontre toutefois la sympathie de certains intellectuels. Un observateur de la scène politique camerounaise déclare en effet, « Il faut aujourd’hui attaquer les problèmes à la racine, d’où l’importance d’une enquête parlementaire ».
Innocent D H