Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais le parti au pouvoir a fourni à ses militants les informations nécessaires pour se présenter aux élections régionales, dont le corps électoral n’a pas encore été convoqué.
Si on s’en tient à la note du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), on peut bien affirmer que de ce côté, les élections régionales annoncées par Paul Biya le Président de la République se préparent déjà. Il se trouve que le parti politique a instruit ses militants sur les conditions prévues par la loi électorale. Le Rdpc tient également ses militants informé sur les conditions qu’il a arrêtées pour être candidat à ce scrutin qui sera organisé au Cameroun, pour la toute première fois.
De cette note du Rdpc, on retient donc que si la loi exige du candidat d’avoir au moins 23 ans révolus à la date du scrutin, le parti de Paul Biya demande à chaque militant désirant être conseiller régional, de faire preuve de loyauté envers les institutions républicaines. Il requiert l’engagement et l’expérience politiques, le militantisme et les services rendus au parti, la crédibilité et la compétence, etc.
Aussi le Rdpc présente d’une part et d’une autre rappelle la composition du dossier autant du point de vue de la loi que du parti à tout postulant à l’investiture. Pour ce qui est des exigences légales, chaque postulant doit produire une déclaration sur l’honneur en cinq exemplaires par laquelle ce dernier certifie qu’il n’est que sur cette liste et ne se trouve dans aucun cas d’inéligibilité prévu par la loi, une attestation d’inscription sur une liste électorale, le paiement d’une caution de 50 000 FCFA et une attestation de domicile ou de résidence dans la Région concernée. En plus le RDPC un état des services rendus au parti et les justificatifs de cotisation des cinq dernières années avant le scrutin.
Liliane N.