Ce n’est pas la grande sérénité dans les équipes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Les conseillers municipaux de la Sanaga Maritime envisagent donner leurs voix à un autre parti, question de dire son désaccord quant aux choix de la hiérarchie du parti dans la contrée.
Ce 06 décembre 2020, les conseillers municipaux doivent choisir les conseillers régionaux. Une avancée dans la mise en place des institutions de la décentralisation qui n’est pas un long fleuve tranquille. Les conseillers de la Sanaga Maritime ne sont pas contents de l’implication du ministre Ngalle BIBEHE dans le processus électoral. Au point où ils sont prêts à donner leurs voix à d’autres partis politiques. Plusieurs raisons sont évoquées par ces conseillers en colère. Le mépris des élites qui ne font rien pour les jeunes. Ils trouvent méprisant la proposition de leur donner la somme de 100.000 francs qui a été promise aux Conseillers.
Voici le témoignage d'un Conseiller de commune d'Edea 1er, rapportée par Boris Bertolt : « nous ne sommes pas des marchandises pour être achetés, et même si nous étions des marchandises nous coûterons plus que 100 mille FCFA ». A cette proposition jugée indécente, il faut ajouter la mise à l'écart de certaines élites parmi lesquelles Perrial Nyodog, Et Bibehe (Isenbeck), le frère de l'autre.
Cette situation met en mal NGALLE BIBEHE qui a été obligé d'aller chercher du renfort pour éteindre la rébellion. Le Secrétaire Général du R... Jean Kuete est d'ailleurs annoncé à EDEA ce jeudi pour essayer de ramener la paix avant le jour J. Sauf que sur les 30 millions cotisés samedi dernier à Edea, 350.000 frs seulement ont été remis aux 11 présidents des commissions communales.
Rappelons que 04 partis politiques sont en course dans la Sanaga Maritime le RDPC, le PCRN, l'UPC et le MLDC. Mais pour des raisons qu’n peut deviner, le PCRN est le parti qui semble le plus proche des cœurs des conseillers dissidents.
Stéphane NZESSEU