Le Président de l’Assemblée nationale comptabilise déjà plus de quatre mandats à la tête de la chambre basse du Parlement.
Jusqu’hier lundi 25 novembre 2019, on était encore rendu à supputer sur la présence ou pas du nom de Cavaye Yéguié dans les listes de candidats aux élections législatives de 2020, du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Dans la région de l’Extrême-nord, les avis étaient aussi partagés sur le fait qu’il devait tenter ou pas de briguer un énième mandat.
Un habitant de Mora approché par le journal L’Essentiel du Cameroun s’est montré plutôt sentencieux sur le sujet. «Ce sont ses gens (les gens de Cavaye Ndlr) qui travaillent pour lui pour le moment, vous voyez il n’a même pas fait le déplacement de Mora parce qu’il connait son sort», a-t-il déclaré dans les colonnes du journal.
Un autre a indiqué qu’il est temps que le Pan prenne sa retraite. «Trop c’est trop. Il faut que ces vieux libèrent la place, nous voulons aussi gérer la cité comme ils le font depuis des décennies, qu’ils aillent se reposer», a déclaré dans les colonnes du journal, Aboubakar Alhadji, un président des jeunes du Septentrion.
Au moment où les politiques ont fixé les yeux sur les élections législatives et municipales de 2020, une interrogation se pose aussi. Celle de savoir si Paul Biya le Président de la République, va se séparer de Cavaye Yéguié. «C’est quasiment impossible de se séparer d’une personnalité du rang de Cavaye Yéguié, qui non seulement est membre du bureau politique RDPC, mais cumule une expérience dans la vie politique connue de tous», confie un analyste politique au journal L’Essentiel du Cameroun.
A titre de rappel, Cavaye Yéguié en sa qualité de Président de l’Assemblée nationale a longtemps été la deuxième personnalité du pays. C’était avant que le Sénat ne soit fonctionnel au Cameroun.
Liliane N.