Afin d’illustrer ses propos, le leader du Mrc a par exemple parlé des comportements de ses camarades de partis sur les réseaux sociaux ; eux qui se sont illustrés ces dernières années à travers des insultes et autres comportements antipathiques vis-à-vis de tous ceux qui ne partagent pas leur idéologie, encore moins leur posture partisane.
« Que les militants cessent d'alimenter des diatribes et des débats oiseux sur la toile alors qu'il y a un travail essentiel à faire dans l'optique de la structuration des activités du parti… ».
Indifférence totale face au départ de certains ex cadres du parti
Devant une foule de militants régionaux, départementaux et communaux, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a laissé entendre qu’il ne se sent « Aucunement importuné par ces voyageurs clandestins ayant décidé d'émigrer ailleurs pour des desseins brumeux… Ce qui importe, c’est de solidifier la dynamique de la renaissance à long terme tant le combat est permanent…Ceux qui ne sont pas prêts à travailler pour œuvrer pour l'évolution du parti sont libres d'abandonner la barque. Tôt ou tard nous y parviendrons ».
Le sujet portant sur la gestion de « Cameroon survival initiative » a aussi été évoqué
Selon Kamto Maurice, « Ceux et celles qui seront coupables d'avoir distrait des ressources pécuniaires seront sanctionnés quels que soient les cas… ».
Comme pour narguer les Camerounais qui n’ont de cesse de demander les résultats de l’audit, dont le rapport avait été annoncé en grandes pompes, l’ancien collaborateur du Chef de l’Etat Camerounais ajoute :
« Que les militants et sympathisants ne se préoccupent guère des quolibets, sarcasmes et stéréotypes qui leur sont collés par des provocateurs sans foi ni loi, mais qu'ils sachent qu'il prendra, en temps opportun, des mesures draconiennes à l'endroit de ceux qui se seront rendus coupables de frasques en matière financière » !
Félicitations à Mamadou Mota
Ce fut l’un des temps forts de la cérémonie d’hommage organisée le week – end dernier au siège du parti à Odza
« M. Mota est un jeune leader qui est humain et qui a l'âme de la résistance dans sa chair. Quand le crâne de Mota avait été grièvement blessé, le bras fracturé dans les geôles du Sed, ce dernier, n'avait pas coulé des larmes tant il est un homme qui sait surmonter toutes formes de tortures psychologique et physique ;
Si aujourd'hui, ce jeune leader fond en larmes pour avoir pensé à ceux qui l'ont devancé et qui avaient plaidé pour leur cause devant les prétoires, c'est parce que Mota a l'âme de l'humain, voire de l'humaniste, un comportement que tous les militants doivent théâtraliser, bref un exemple à suivre à tout prix. A suivre, de bout en bout ».
De l’avis de Serge Aimé Bikoî – Journaliste, « M. Kamto est prêt à céder le flambeau au jeune leader charismatique, M. Mota, dans les prochaines semaines. Histoire de gérer l'exécutif du parti et conduire le train de la renaissance jusqu'au bout. Il a confiance en ce jeune et appellent ses cadres, militants et sympathisants à travailler collégialement à la revitalisation des activités du parti ».
« Les propagateurs du chantage, de la délation, de la calomnie et de la désinformation n'ont qu'à bien se tenir… ».
Une pique lancée par le président du Mrc avant le clap de fin de la cérémonie protocolaire en l’honneur de son premier vice - président et qui s’adressait à tous ceux qui estiment que depuis 2012, année de son arrivée en politique, Kamto Maurice a manqué à ses engagements.
Ils espéraient voir autre chose que le triste spectacle qui leur est servi au quotidien par cette formation qui avait, à cette époque suscité beaucoup d’espoir.
Nicole Ricci Minyem