L’Honorable Cyprian Awudu Mbaya ne souhaite pas briguer un 5ème mandat à cause de la crise socio politique qui se poursuit dans les régions anglophones.
Alors qu’il devait avoir un 5ème mandat consécutif, l’Honorable Cyprian Awudu Mbaya a créé la grande surprise. En début de cette semaine, il a fait connaître à l’opinion nationale, sa décision de ne plus se présenter aux élections législatives. Il préfère finir cette mandature et ne plus se représenter. Cela a été dit au cours d’un point de presse qu’il a donné dans la ville de Yaoundé.
Les raisons justifiant cette décision de l’élu de la nation portent sur la crise anglophone. L’Honorable considère tout d’abord la crise socio-politique qui sévit dans les régions anglophones comme une guerre civile. « Considérant la guerre civile en cours dans la région du Nord-Ouest et qui a entraîné des tueries des enlèvements contre rançons, et le taux élevé d’insécurité, couplé aux conditions inhumaines dans lesquelles des milliers de personnes ont été soumises et qui a poussé les populations à se réfugier au Nigeria voisin et occasionner des déplacés internes », pour l’Honorable ce qu’il y a lieu de faire, est de retirer de la course électorale.
Au vu de ce qu’il a énuméré, le Député a déclaré avec fermeté «je ne concourrai pas pour ma réélection au parlement pour l’élection législative prévue le 9 février 2020… La sécurité de tous mes mandants au-dessus de mes ambitions personnelles. Je ne retournerai pas au parlement en marchant sur le sang et l’honneur des mandants qui ont perdu leur vie dans cette guerre ».
Il faut noter que l’Honorable Cyprian Awudu Mbaya a été questeur à l’Assemblée nationale. Il lâche le Social democratic front au moment où le parti comme les autres formations politiques, est lancé dans la constitution des dossiers de ses candidats. Toutefois, il convient de souligner que d’une part, le Député Cyprian Awudu Mbaya suit le dernier communiqué du Chairman Ni John Fru Ndi. Celui-ci demandait aux élus du Sdf qui ne souhaitent plus briguer un autre mandat, de le dire le plus tôt possible.
Liliane N.