Le président du MRC dans un récent discours a appelé ses militants à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Or dans le même discours, il dénonce le code électoral et le dispositif électoral actuel. Une contradiction et il y en a plus, qui donnent de s’interroger sur la cohérence de la logique stratégique du leadership du MRC.
Novembre 2019, alors que de nombreux militants du MRC se préparent à déposer leurs dossiers de candidatures pour les législatives et municipales annoncées, Maurice Kamto sort de sa réserve et prend tous les membres de son parti à contre pied en annonçant que le parti boycotte lesdites élections. Ce qui fâche c’est que le Président ait choisi le jour même de clôture des dépôts pour faire cette annonce. Or quelques jours plus tôt, il était confiant et donnait les raisons pour lesquelles il fallait prendre part à cette élection. Des contradictions qui se poursuivent encore aujourd’hui.
Alors que le patron du MRC entrevoit une certaine modification du code électoral, il fait une déclaration. Seulement, dans sa déclaration politique il se livre à des contradictions incompréhensibles pour un juriste de son calibre. Comment demander à ses militants d’aller s’inscrire sur des listes électorales alors que quelques jours auparavant on portait des critiques à l’endroit de ce système électoral ? Et c’est en se fondant sur ces critiques qu’il a dit ne pas participer à ces doubles élections. Comment comprendre ces logiques à géométries variables.
Si le président du MRC a raison en croyant qu’il y aura effectivement une élection présidentielle anticipée, il va de soi qu’il se prépare déjà pour candidater. D’où cet appel pour ses militants de s’inscrire à nouveau dans un processus électoral qu’il les a amenés à vomir. Une instrumentalisation des électeurs qui trahit les réelles intentions de ce leader politique. Serait-il un homme politique égoïste ? Qui ne pense qu’à sa propre élection ? Qui n’a eu aucun dédain à sacrifier l’ambition électorale de ses militants et accompagnateurs ? Qui est véritablement Maurice KAMTO ?
Considérer ses accompagnateurs comme du bétail électoral ne serait finalement pas que le propre des occupants actuels du pouvoir de Yaoundé. Si ces soupçons se confirment, il va de soi que ce sera la déchéance politique de Maurice KAMTO et du rêve qu’a fait naître le MRC chez certains camerounais. La suite nous le dira.
Stéphane NZESSEU