Depuis la veille de l’élection présidentielle de 2018, Abel Elimbi LOBE a pris son bâton de pèlerin pour éduquer jour après jour, les camerounais à la pratique d’une « real » politique susceptible de créer une véritable conscience politique nationale.
Le travail d’éducation des masses qu’abat le fondateur de la plateforme Kawtal à travers les plateaux de médias et autres places de discussions, est phénoménal. Le code électoral dans une main, et une Bible dans l’autre, Abel Elimbi LOBE, tel un évangéliste hausse le ton et professe le savoir de la réalité politique camerounaise. Il fait partie de ces rares spécialistes de l’élection et de l’histoire politique du Cameroun qui parle chiffre à l’appui. Et il ne s’agit pas des chiffres des élections de l’époque de l’indépendance, mais des données actuels et actualisés, des données qui donnent une véritable visibilité de la scène politique camerounaise. Elimbi LOBE n’est pas un laudateur. Il ne fanfaronne pas lorsqu’il s’agit de parler de stratégie politique dans notre pays.
Très régulièrement, il cite le code électoral, la Bible, mais aussi les pensées de certains hommes de sciences qui ont participés à la construction de la pensée politique à l’échelle internationale. L’ancien conseiller municipal de Douala 5e apporte chaque jour par ses interventions, une lumière sur les acteurs politiques qui occupent la scène. De sorte qu’au jour d’aujourd’hui, le peuple des auditeurs et téléspectateurs des actualités politiques et des débats télévisés sait qui est qui sur l’échiquier politique national. Les contributions et les éclairages de Mr Abel Elimbi LOBE permet à plusieurs citoyens de savoir avec précision les dispositions du code électoral. Et tous ceux qui le suivent peuvent savoir exactement ce qui fait problème dans les dispositions du code électoral, notamment ces dispositions qui ne permettent pas la mise en œuvre d’une véritable démocratie.
Abel Elimbi est le promoteur de la plateforme Kawtal, en a manifestement après Maurice Kamto. Il estime que cet acteur politique a trahi les ambitions du mouvement de l’opposition camerounaise en refusant de s’associer aux autres à la veille de l’élection présidentielle de 2018. Abel Elimbi Lobe a toujours soutenu que l’échec de l’opposition camerounaise vient du leader du Mrc et son chef Maurice Kamto. Pour lui, Maurice Kamto est venu éloigner les opposants au régime de Paul Biya de la mise en place d’une stratégie cohérente. Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun sape la dynamique du changement que le peuple attend depuis de longues années. Il a été candidat à la députation à Wouri-Est sous la bannière du Mouvement des Ecologistes Camerounais (Mec). L’ancien militant du Sdf s’est taillé la réputation d’adversaire farouche du Professeur Maurice Kamto.
Ecouter le pèlerin Elimbi LOBE, c’est toujours un bon moment d’éducation politique.
Stéphane NZESSEU