Les raisons de sa non participation ont été données par lui-même à travers un message publié sur Facebook :
« Malheureusement, j’ai un cours à dispenser en Autriche la semaine prochaine mais, je serais de tout cœur avec vous pour libérer le Cameroun de la bande à Biya. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, sortez massivement le 22 septembre 20… ».
Fait grandement curieux
Que cette absence du trésorier national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, au regard de tout le ramdam fait avant le rendez – vous pris par les militants et sympathisants de cette « formation politique » ; mais surtout, lorsqu'on connait le rôle que joue Alain Fogue Tedom auprès de Maurice Kamto.
Fourberie permanente ?
C’est la principale question que les uns et les autres seraient en droit de se poser, lorsqu'on sait qu’en 2019, alors que le président du Mrc, certains de ses plus proches collaborateurs et autres partenaires étaient interpellés, Alain Fogue Tedom manquait curieusement à l’appel.
Et pourtant, il avait pris une part très active à cette campagne post électorale, au cours de laquelle Paul Biya - Président de la République du Cameroun était accusé par les militants et sympathisants du Mrc d’avoir « volé la victoire » de Maurice Kamto, à l’issue de la présidentielle d’Octobre 2018.
Après cette annonce, nombreux sont ceux qui ont réagi sur la toile, afin d’éveiller la conscience de tous ceux qui sont engagés dans cette démarche insurrectionnelle, alors que les principaux concernés tentent par tous les moyens de se défiler à la dernière minute.
Réactions
Alain Roger Pagou – Eveilleur de conscience collective : Ils sont sérieux ? Chers frères, chères sœurs, les cours en Autriche sont plus importants que l’avenir des Camerounais ? Vous conviendrez avec moi que ces gens sont de vrais imposteurs et Dieu les expose à nos yeux. Nous irons dans la rue nous faire tuer et, si nous réussissons à chasser Maul Biya, Alain Fogue et sa bande viendront s’installer à Etoudi au prix et au nom de quoi ?
Alain Fogue, tu es un monstre mouillé, bref un diable. Tu choisis de fuir en Autriche sous un prétexte fallacieux et tu n’as même pas honte de poster le message ci – dessus.
Peuple du Cameroun, cette soit disant révolution est une farce. Réveillez-vous !
Vive la République – Vive la paix – Vive le Cameroun.
Pierre Mougnol – Internaute : Alain Fogue, où est le programme des cours que tu es supposé dispenser à partir de la semaine dont tu parles ? Et, acculé, on sait que tu es en mesure de produire un faux document, on vous connait assez bien dans ce domaine ; d’où ma deuxième question, en Autriche où tu prévois t’en aller, Il n y’a aucun militant du Mrc qui veuille aussi prendre part à la marche tant annoncée afin de se libérer « de la bande à Biya » et à laquelle pourrait se joindre le trésorier national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun que tu es ? Vous ne parviendrez jamais à atteindre vos objectifs dans ce pays.
Happy Henry – internaute : Donnez les cours aux blancs est plus important que le Cameroun ? Vous voulez tromper qui ? Ce monsieur trouve toujours un moyen pour être absent de toutes les marches du Parti dont il fait pourtant parti des fondateurs.
On ne chasse pas Paul Biya en se trouvant en Autriche ; vous êtes sérieux ? Vraiment, vous nous prenez pour des fous. Alain Fogue, le 26 Janvier 2019, jour de marche, tu étais à Ebwa – le 23 Janvier 2019, tu étais absent de Bafoussam et le 22 Septembre prochain, tu ne seras pas là pour « changer » le Cameroun.
Tu dis préférer aller enseigner les blancs. Vraiment, vous suivre, c’est la folie. Les Camerounais savent. En passant, n’oublies pas de dire à Kamto de faire revenir ses enfants au Cameroun, sans oublier sa femme, pour l’insurrection du 22.
Nicole Ricci Minyem