Il circule dans les couloirs judiciaires et même sur les réseaux sociaux, des informations de plus en plus concordantes qui font état de ce qu’un mandat d’arrêt serait en cours de préparation pour traîner devant le tribunal militaire le président du MRC et plusieurs cadres et militants du parti de la renaissance. Une rumeur qui semble tellement vraie qu’elle a provoqué une sortie du trésorier du MRC.
Le Pr Alain Fogue a lui aussi entendu parler de cette rumeur. Et s’il décide d’en parler ouvertement, c’est dire qu’il accorde un certain crédit à ce qui est annoncé. Dans une sortie plutôt laconique, le trésorier du MRC fait savoir : « Aux dernières nouvelles le clan du gré et des défenseurs de l'idée de la poursuite de la guerre dans le NOSO et des fraudes électorales préparent une nouvelle cabale judiciaire au tribunal militaire contre le Président Élu, certains de ses alliés, cadres et militants du MRC. Les convocations seraient en route. Il faut dire aux auteurs de ces petits arrangements que le moral du Président Élu et des autres personnes visées est haut. »
En l’état actuel des évènements, il est difficile de savoir avec précision ce qui peut être reproché en ce moment à Maurice Kamto et aux militants du MRC. Les derniers actes du parti étaient en rapport avec les collectes de dons pour le soutien des populations dans le cadre de la lutte contre la Covid 19. Or, on n’a pas le souvenir qu’à cette époque, il y ait eu des actes de terrorismes perpétrés par le président du MRC, des cadres du parti ou certains militants qui se sont adonnés à cœur joie à la distribution des gels hydro alcooliques et des masques barrières.
Qu’est ce qui peut donc justifier cette autre annonce de mise aux arrêts de Maurice Kamto qui se fait de plus en plus persistante ? Est-ce pour les exactions de certains camerounais dans certaines représentations diplomatiques à l’étranger comme il y en a eu ces derniers temps ? Là encore, il faudra rappeler aux agents de l’Etat que la loi est claire à ce sujet : la responsabilité pénale est individuelle. Difficile donc de savoir ce qui sera reproché cette fois aux membres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. C’est peut-être ce qui fait dire au trésorier du MRC qu’il s’agit d’une cabale de certaines personnes qui ne veulent pas que soit éventré le plan de transmission du pouvoir par le « gré à gré ». De toutes façons, les jours à venir s’annoncent particulières.
Stéphane NZESSEU