25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Judiciaire
  • Pas de grâce présidentielle pour ceux qui ourdissent les complots contre le Cameroun

Pas de grâce présidentielle pour ceux qui ourdissent les complots contre le Cameroun

mercredi, 11 septembre 2019 11:39 Nicole Ricci Minyem

Le Chef de l’Etat l’a répété dans le discours prononcé ce 10 Septembre : « Je voudrais solennellement réitérer en ce jour cette offre. Ceux qui volontairement déposent les armes et se mettent à la disposition des centres de DDR, n’ont rien à craindre. Leurs camarades qui s’y trouvent déjà peuvent en témoigner. En revanche, ceux qui persisteront à commettre des actes criminels et à violer les lois de la République, feront face à nos Forces de Défense et de Sécurité et subiront toute la rigueur de ces mêmes lois… ».

 

Un message clair, qui ne laisse planer aucun doute par rapport à ceux qui se sont assigné le droit de donner des leçons aux dirigeants d’un pays qui est depuis les années 60, indépendant et apte à mener par lui-même, les affaires internes qui l’interpellent.

Une mise en garde contre ceux qui continuent de jouer le rôle de pyromane, des individus vivant à l’intérieur comme à l’extérieur du Cameroun, réfractaires au retour à la paix, adeptes de l’anarchie et qui, par leurs actes, entendent créer un Etat de pollution sociale, parce que la Constitution prévoit la grâce présidentielle.

Ils se sont lourdement trompés : « Je voudrais d’ailleurs en profiter pour préciser que le respect de la règle de droit et la lutte contre l’impunité constituent les piliers de la consolidation de l’Etat de droit, à laquelle nous aspirons tous. Fouler aux pieds la règle de droit et assurer l’impunité à certains citoyens, aboutiraient à préparer le lit de l’anarchie... ».

Même la tenue d’un dialogue national ne les dispense pas de répondre de leurs actes devant la justice : « Il est donc fondamental, à ce stade, de dissiper les rumeurs selon lesquelles, l’on peut tranquillement piller, violer, incendier, kidnapper, mutiler, assassiner, dans l’espoir qu’un éventuel dialogue permettra d’effacer tous ces crimes et assurera l’impunité à leurs auteurs… ».

Le Président de la République veut éviter l’effet de métastase : « Une telle façon de penser ne peut qu’encourager la perpétuation des violences dans les régions en crise et même en susciter dans les régions où il n’y en a pas, ainsi que nous l’enseigne l’expérience vécue par plusieurs pays dans le monde… ».

Etre installé dans les pays occidentaux ne confère aucune impunité et, le Président Paul Biya a adressé un message à ceux qui financent les groupes armées, les incitant à maintenir la psychose au sein des populations qui n’aspirent qu’à un retour à la paix : « Il en est de même des promoteurs de la haine et de la violence qui, confortablement et impunément installés dans des pays étrangers, continuent à inciter au meurtre et aux destructions. Qu’ils sachent qu’ils devront tôt ou tard rendre des comptes à la Justice… ».

En démocratie, seule l’élection confère une telle légitimité, c’est la raison pour laquelle, le professeur Eric Mathias owona Nguini, en résumant les mises en garde et les promesses du discours présidentielles, croit savoir que : « Le dialogue ne se fera pas avec ceux qui ne veulent pas dialoguer. Le pardon ne sera éventuellement accordé qu’à ceux qui déposeront les armes et accepteront le dialogue, dans le cadre constitutionnel. L’autonomie sera discutée sur la base de la forme existante de l’Etat (Etat unitaire décentralisé). La volonté de rétablir la paix par le dialogue national n’empêchera pas de sévir contre ceux qui continueront la lutte armée sécessionniste… ».  

 

Nicole Ricci Minyem

 

 

Leave a comment

Lors d'une conférence de presse organisée à Douala le 14 juin, les autorités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont exprimé…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01