La défense du jeune homme affirme que le Tribunal de première instance de Mbanga n’avait pas d’autre choix que de mettre son affaire en délibéré le 17 juin 2021.
Il y a du nouveau dans l’affaire du jeune Clément Bonda Ytembe et ses deux compagnons qui ont été arrêtés pour une vidéo dans laquelle des propos injurieux sont tenus à l’égard du président Paul Biya, ses ministres et leurs parents de sexe féminin. Le procès s’est ouvert le lundi 14 juin 2021. L’affaire a été mise en délibéré le 17 juin 2021, c’est-à-dire demain.
Il faut préciser qu’ils sont « poursuivis pour Outrage au président de la République, outrage aux corps constitués et fonctionnaires et pour diffusion des images portant atteinte à l’intégrité publique, conformément à l’article 78 relatif à la cybercriminalité ».
Selon leur conseil, il est reproché au principal accusé (Clément Bonda Ytembe) d’avoir diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. Selon la défense, le ministère public n’a pas pu apporter la preuve de ce qu’il est l’auteur de la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux. Et la défense affirme que la loi punit celui qui a diffusé.
Pour ce qui est des amis de Clément Bonda Ytembe, la défense a dénoncé le fait qu’ils soient poursuivis alors qu'ils n’apparaissent à aucun moment sur la vidéo. En conclusion, il faut savoir que si les mis en cause sont reconnus coupables, ils risquent près de deux années de prison. La défense dit avoir plaidé leur précarité.
Lire aussi : Justice : Un jeune homme interpellé suite à des propos injurieux à l'égard du gouvernement
Il faut rappeler que l’honorable Djeumeni Benilde, du Social Democratic Front (SDF) qui, mis au courant de leur arrestation et qui a décidé de les défendre, a salué le déroulement de l’audience du 14 juin 2021 au Tribunal de première instance de Mbanga.
« Belle prestation des avocats de la défense sous la houlette de Me Kengne. Interventions très applaudies de Me Seukop, avec les appuis diverses de maîtres Monthe et Gomgang Adeline », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Et son cabinet de poursuivre « en somme le droit a été dit face à la pression de ces avocats de qualité supérieure il n’y avait plus rien d’autre que de mettre l’affaire en délibéré pour le 17 Juin 2021. Renvoie qui intervient après l’exploitation d’une clé USB montrant la vidéo qui est retenue comme preuve des charges contre ces jeunes qui rongent la misère au quotidien dans une entreprise des Français ou en plein 20eme siècle le salaire est à 32.123F F CFA. Il reste à féliciter l’œuvre humanitaire de l’élu du peuple et toute cette équipe d’avocats qui ont brillé dans la maîtrise du droit ».
A titre de rappel, Clément Bonda Ytembe a accusé le Chef de l’Etat et son gouvernement d’avoir détourné les 180 milliards que le Fonds monétaire international a donnés au Cameroun, pour la lutte contre le Coronavirus. Il a par ailleurs dénoncé le fait qu’il perçoive un salaire de 32 000 FCFA pour plus de 9 heures de travail au quotidien. Sauf que, la société des plantations du Haut Penja présenté comme son employeur ne le reconnait pas comme son ouvrier plutôt celui d'un de ses prestataires.
Liliane N.