Les avocats de l’ancien Ministre de l’Eau et de l’Energie Basile Atangana Kouna demandent de ce fait au Tribunal criminel spécial, d’ordonner la levée partielle des saisies effectuées sur ses comptes bancaires.
Il y a du nouveau dans le volet 2 de l’affaire qui oppose Basile Atangana Kouna contre la Cameroon Water Utilities (Camwater). L’ancien Ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) incarcéré à la prison de Kondengui, veut restituer la somme pour laquelle, il est poursuivi par le Tribunal criminel spécial (Tcs). Il est prêt à rembourser 2,9 milliards de FCFA. Cependant, pour que cela soit possible, l’ex membre du gouvernement sollicite une levée partielle des saisies effectuées sur ses comptes bancaires. Me Atangana Ayissi, son conseil, avait introduit une requête dans ce sens le 26 novembre 2019.
Le journal de Christophe Bobiokono qui suit aussi de près l’affaire de l’ancien Minee, écrit apporte plus d’informations sur cette demande de levée partielle des saisies sur ses comptes bancaires. « Afin de matérialiser la restitution du montant du détournement qui lui est imputé, M. Atangana Kouna avait d’une part, signé au profit de l’Etat, le 23 septembre 2019, un ordre de virement d’un montant de 125 millions de FCFA à retirer dans son compte bancaire logé à la BGFI Bank et d’autre part, offert le ‘‘prélèvement de la somme de 1,1 milliard de FCFA dans le coffre-fort loué dans le même banque’’», peut-on lire dans les colonnes du journal.
Les avocats de Basile Atangana Kouna souhaitent que leur client sorte de prison pour se rendre à la Bgfi Bank. Ils veulent que l’ouverture de son coffre-fort dans cette institution bancaire se fasse en sa présence. Et il pourra même séance tenante, procéder au remboursement de la somme de 1,1 milliard de FCFA. Cependant lors de l’audience du 9 juin dernier, le Ministère public n’a pas trouvé de problème dans cette proposition. Pourtant les avocats de Camwater et ceux de l’Etat ont indiqué que les biens saisis ne sauraient faire l’objet d’une telle transaction.
A titre de rappel, Basile Atangana Kouna a restitué la somme du volet 1 de son affaire contre Camwater. Il a versé 1,7 milliard de Fcfa. Il avait introduit de ce fait une demande d’arrêt de poursuites avec son coaccusé, le belge Jacques Michel Vivianne Jean Massart. Deux années après avoir introduit cette demande auprès du Ministre de la Justice, l’ancien Minee a eu une réponse favorable. Ce qui fait que la prochaine audience prévue le 23 juin 2020, est déterminante pour lui. On saura s’il va sortir de prison ou bien y rester.
Liliane N.