C'est la décision prise par le parquet du Tribunal de Première Instance du Centre administratif de Yaoundé ce Mercredi en début de soirée. Trois motifs ont été retenus contre eux : outrage au Chef de l'Etat -Appel à manifestation sans autorisation et Réunion
En rappel, c'est le 17 Avril 2020 que Sébastien Ebala, Paul Daizy Biya et Bernard Tchebo avaient été, tous les trois, interpellés. Le premier avait fait une vidéo dans laquelle il avait appelé le peuple à se retrouver à la poste centrale pour se mobiliser et installer Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), au pouvoir.
Toute chose qui a été, quelques heures après, à l'origine de leur interpellation. Tous avaient, manu militari, arrêtés et avaient été conduits à la direction de la sécurité militaire, puis au Secrétariat d'Etat à la défense (Sed). Quelques jours après, Paul Daizy Biya a été exfiltré des geôles du Sed.
Après s'être présentés, à trois reprises, au parquet du tribunal militaire, Ebala et Tchebo ont été renvoyés au Sed. C'est la semaine dernière que l'affaire a été portée au parquet du tribunal de première instance du centre administratif de Yaoundé.
Présentés le 22 mai 2020 pour la première fois, les deux mis en cause ont été, à nouveau, conduits ce mercredi, 27 mai 2020, à ce tribunal correctionnel, où ils ont été, finalement, inculpés. Ebala et Tchebo ont passé leur première nuit à la prison centrale de Yaoundé.
L’appel de Sebastien Ebala
« Bonsoir chers frères et sœurs, bonsoir chers internautes. Vous savez que le pays traverse le dernier tournant de son histoire et j’ai tenu véritablement à faire respecter ma parole. Juste derrière moi, nous ne sommes pas très loin de l’ancien immeuble de la mort, qui est devenu l’immeuble de l’émergence…C’est ici que Samedi matin, à 5h59, chacun de vous va devoir converger, chacun détenant sa bouteille d’eau, sa pancarte, tout dépendra de ce que vous allez écrire dessus. Prenez vos responsabilités car chacun doit conscientiser. Que Paul Biya apparaisse ou pas, qu’il soit mort ou pas, il ne sert plus à rien au Cameroun. Il est simplement question de faire en sorte que celui sur qui les Camerounais ont jeté leur dévolu, le président Maurice Kamto soit installé Lundi parce que le temps presse… ».
Sebastien Ebala : Confusion entre Liberté d’expression et Libertinage
Au cours des derniers mois, cet homme s’est négativement illustré à travers des sorties violentes, portant de graves accusations contre de nombreuses personnalités, heurtant la sensibilité de ses « victimes », de leurs proches mais aussi de tous ceux qui sont allés quelquefois sur sa page. Samuel Eto’o a été l’une des personnes les plus invectivées, vilipendées, insultées mais, il n’a pas donné satisfaction à son accusateur qui cette fois, a décidé de s’en prendre au Chef de l’Etat Camerounais.
Il méditera désormais sur son sort, la prison principale de Kodengui tandis que tous ceux qui l’ont encouragé à suivre ce chemin vont continuer à dormir bien au chaud sous leurs couettes.
Nicole Ricci Minyem