C’est la substance d’un communiqué du Conseil de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun à l’issue de sa session extraordinaire tenue ce mercredi, 07 octobre 2020 à Yaoundé. Elle remplace Me Charles Tchakoute Patié décédé dimanche dernier à Havre en France.
Le Conseil de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun s’est réuni en session extraordinaire et en présentiel ce mercredi à Yaoundé au siège de l’ordre. Cette rencontre intervient après la réunion de crise tenue par vidéo conférence le dimanche 04 octobre 2020. Selon le communiqué du Conseil de l’Ordre, « les travaux ont été ouverts à 11 heures précises par une invite de la doyenne du Conseil de l’Ordre qui les présidait, à un instant de méditation et de recueillement en la mémoire du Bâtonnier Tchakoute Patie Charles ».
Après avoir souligné la perte inestimable subie du fait de ce décès, ainsi que la nécessité pour les avocats de rester unis dans la douleur, le Conseil de l’Ordre a constaté la vacance du poste de Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun et, en application de l’article 53 alinéa 2 de la Loi N°90/059 du 19 décembre 1990 portant organisation de la profession d’avocat, acté par procès-verbal signé de tous les conseillers présents, « la prise d’intérim de Me Atangana Bikouna claire en sa qualité de membre du Conseil de l’Ordre le plus ancien dans l’Ordre d’inscription au tableau », précise le communiqué.
Nécrologie: Me Tchakounte le président de l'ordre des avocats du Cameroun est mort
Indiquons que depuis la disparition de Me Charles Tchakoute Patié, des hommages se multiplient. « Cette perte est d’autant plus grande quand la mort frappe une institution aussi essentielle que le bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun, à un moment où la violence d’Etat tente de réduire avec une barbarie sans précédent le peu d’espace de liberté conquis jusque-là par le peuple », exprime l’homme politique Maurice Kamto dans un communiqué.
Un autre hommage, c’est celui de Nadia Fotso, fille du richissime Fotso Victor. « J’ai appris en fin de ce dimanche après-midi la mort d’un éminent confrère : Charles Tchakoute Patié qui était Bâtonnier du Cameroun. Sans faire partie de ses intimes, je le connaissais bien que nous n’avons pas pu travailler ensemble. Me Tchakoute est, était un de ces rares avocats du Cameroun dont je peux et dois dire du bien parce qu’il a toujours été élégant et correct avec moi. Ce n’est donc pas seulement la mort du confrère qui m’attriste mais surtout celle de l’homme. Il a gagné ma considération avec sa bienveillance digne alors que cela ne lui a rien rapporté », regrette-t-elle.
Innocent D H