Condamnés en mars 2019, suite à des marches blanches non autorisée, organisées par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) le 26 janvier en protestation du hold-up électoral, 26 détenus ont retrouvé leur liberté. A-t-on appris.
Alors qu’ils avaient été condamnés à 12 mois d’emprisonnement ferme, pour les motifs d’« attroupement » et de « manifestation », 26 détenus ont retrouvé leur liberté. L’on apprend que parmi les personnes libérées, figure 12 militants du MRC et 14 épargnants de la MIDA. Ces dernières selon certaines sources, avaient marché le 26 janvier 2019 (à 200 m de la poste centrale où se trouvaient les militants du MRC) pour réclamer leur argent.
Ces libérations, selon les avocats du MRC, s'inscrivent dans le cadre des mesures d'apaisement annoncées récemment par le président de la République Paul Biya à l'issue du dialogue politique. « La libération des requérants fait suite aux requêtes de mise en liberté déposées par nos soins et probablement le climat d'apaisement s'y est prêté puisque le ministère public ne s'est pas opposé », a déclaré dans les colonnes du journal Le Jour en kiosque lundi, maître Sylvain Souop, coordonnateur du collectif des avocats constitués pour la défense des manifestants interpellés.
pour rappel, la première vague de militants du MRC libéré est sortie de prison avec le président national du parti Maurice Kamto, Me Michelle Ndocki, Alain Fogue et les alliés du parti à l’instar d’Albert Dzongang, Eric Christian Penda. Ils ont été remis en liberté après un arrêt de poursuites ordonné par le Chef de l’Etat.
Liste des 26 personnes libérées
1- NGALEU METOUMOU Annick Natacha
2- MEKAK MBAK Christian
3- NDZANA ENAMA Joseph
4- MOYIUM TOGUE Gladis
5- SIBANOU WEMWNI Alois
6- SOBGUI Jean Paul
7- OUMAROU François
8- MBENA Carisca
9- DJOUELA TANKOU Alice
10- NDAMENI Guilène Rolande
11-TCHEUFFA Jean Christophe
12- TCHUINKEU TATO Walter
13-MENYE ASSOLO Gaspard
14- KEMAYOU Erix
15- KETCHIEWOUO TCHAGANG Romuald
16- YEMGA Thomas Serges
17- NZEUGA KOUENGA
18- MEFFO Lucienne
19- MOPOH EBOHI ABOUB Parfait
20- TCHAPOCK Raoul Aimé
21- MOFOUOHO TCHIO José Junior
22- TCHUIYA NJIOWOU Agnès Flore
23- NGONO BELIBI Aîmé Alain
24- KAMTO FONGHOUO Thierry Landry
25- MOUGNOL Moïse
26- WENDOK NZENGA Thibault Joël