Jusqu’à l’heure actuelle, il est difficile de dire avec toutes les précisions nécessaires ce qui a véritablement heurté le PDG du Groupe l’Anecdote. Car il est su de tous ceux qui sont proches de cette maison que le journaliste et manager de la télévision VISION 4 n’était pas à son premier accrochage avec son mentor de patron. Au-delà des faits évoqués, il faut creuser bien plus profondément pour découvrir ce qui a décoincé la filiation entre les deux hommes.
Officiellement, le journaliste Ernest OBAMA NANA est accusé de Haute Trahison. Mais que met-on dans l’expression ainsi utilisée ? En effet, selon plusieurs sources fiables, l’actuel Patron du Groupe l’Anecdote en République Centrafricaine s’est mis dans un mauvais copinage avec un opposant au Président actuel de la RCA, le Pr Archange Michel TOUADERA, dans le but de diriger la campagne de cet opposant. Ce qui viserait à renverser celui qui a ouvert les portes de son pays au Groupe l’Anecdote.
Comme couverture, le journaliste était sur le point de produire un ouvrage dédié aux actions humanitaires du Chef de l’ETAT camerounais. Un ouvrage annoncé pour être préfacé par le Président centrafricain et Postfacé par Mr Samuel Mvondo AYOLO, le Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République du Cameroun. Aux dernières nouvelles, on apprend que les deux participants à cet ouvrage ne s’y reconnaissent pas (ou plus, selon les sources).
Selon les indications données jusqu’ici par les multiples reportages des journaux de Vision 4, Ernest OBAMA aurait extorqué plusieurs millions de FCFA à la boîte qui l’employait. Mais rappelons que malgré ces griefs, le PDG n’a pas manqué de toujours lui confier de hauts postes de responsabilités. Il n’y a qu’à constater qu’il sera démis de ses fonctions de DG de VISION 4 pour être promu, patron du Groupe l’Anecdote en Centrafrique.
Ce qui d’un point de vue managériale ne saurait s’expliquer. On ne saurait démettre un collaborateur pour des fautes de gestion et le promouvoir à des fonctions plus importantes et plus délicates. Il va sans dire que les réalités des relations entre les deux hommes vont bien au-delà des simples logiques managériales, ou d’ordinaire collaboration.
Mais bien loin de cette réalité indéniable, il faut savoir que le journaliste et son patron sont depuis de nombreuses années comme Père et Fils. Très souvent activé comme fusible dans un certain nombre de manipulation affairistes, Ernest OBAMA a su vouer loyauté à son patron de Père. D’ailleurs, même du fond de sa cellule, au terme d’une conversation avec Christophe Bobiokono, le journaliste rappelle tout le respect qu’il a à l’endroit de l’Homme d’affaire.
Il souhaite même, quelque soit l’issue de cette affaire, garder une saine relation avec son Père. Cette filiation plus que fusionnelle est bien le point où il faut aller chercher le cordon qui s’est effiloché entre les deux hommes. Quand ils parlent ici de déloyauté, il faut scruter pour savoir si le journaliste avait choisi de faire une allégeance filiale à une autre personnalité, espérant ainsi jouer dans une cour plus grande ?
Quoi qu’il en soit, la suite nous éclairera. Il suffira pour le journaliste de renier sa nouvelle allégeance et de renouveler son alliance avec son Père pour revenir dans ses bonnes grâces.
Arrestation d’Ernest Obama : Me Claude Assira dénonce les conditions d’arrestation du journaliste
Stéphane NZESSEU