Cette juridiction obtient ainsi un rendement largement au-dessus de celui engrangé durant les années précédentes. C’est la principale information rendue publique à l’issue de la 2ème édition de la Réunion annuelle d’évaluation du Tribunal militaire de Garoua tenue du 14 au 16 décembre.
Durant l’exercice 2021 qui tire à sa fin, le Tribunal militaire de Garoua a connu une activité très dense. Il a battu le record des résultats enregistrés l’année dernière tant en nombre de jugements rendus qui est de 346, qu’en recouvrement des condamnations pécuniaires reversées au profit de l’Etat qui sont de l’ordre de plus d’un million 500 mille francs CFA. « Les résultats sont plus qu’élogieux. En terme de décisions rendues, nous sommes passés du simple à plus du double. Concernant l’exécution des décisions, nous avons vu que la plupart des décisions rendues par le Tribunal militaire de Garoua pour cette année ont connu une exécution à 97%, ce qui nous réjouit énormément parce que ce n’est pas seulement important de rendre des décisions, mais encore faut-il que ces décisions soient exécutées », apprécie le Lieutenant-Colonel Nzie Pierrot Narcisse, président du Tribunal militaire de Garoua.
Il s’agit d’un bilan satisfaisant apprécié à sa juste valeur par le Président de la Cour d’Appel du Nord qui appelle par ailleurs le tribunal à plus de discipline pour des résultats meilleurs lors de la prochaine année judiciaire. « Il y a eu une nette amélioration dans le rendement du Tribunal militaire de Garoua. Ce que nous pouvons encourager, c’est autant que possible augmenter le rendement. Ce qu’on décrie le plus, c’est la détention préventive qui est plus d’affaires jugées que d’affaires non jugées. C’est ça le rôle d’une juridiction », recommande Ibrahim Halidou Bouba, Président de la Cour d’Appel du Nord.
Il ressort également de cette réunion d’évaluation annuelle 2021 du Tribunal militaire de Garoua que les départements de la Bénoué et du Mayo-Rey sont les plus criminogènes. Les personnels de cette juridiction à compétence spéciale qui se sont distingués tout au long de l’année ont été primés, en présence du Gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i.
Innocent D H