Ces assises vont se tenir à la demande du Président de la République comme le stipule la constitution : « L’Assemblée Nationale se réunit en session extraordinaire, pour une durée maximale de quinze jours, sur un ordre du jour bien déterminé… ».
L’ordre du jour a été rendue public par la cellule de communication de la chambre basse du parlement camerounais : Les travaux qui s’ouvrent dès 11h Vendredi 13 Décembre, seront principalement axés sur l’implémentation des recommandations du Grand Dialogue National.
Les participants, à l’instar des hommes politiques, le clergé, les acteurs de la société civile, les acteurs au développement avaient au préalable fait des propositions au gouvernement, lors des audiences que leur avait accordé le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
C’est au cours des mêmes assises, organisées dans la cité capitale politique camerounaise, que les congressistes avaient demandé l’adoption d’un statut spécial des régions dites anglophones du Cameroun (Nord-Ouest et du Sud-Ouest) en proie à des tensions depuis un peu plus de trois ans. C’est dans cette partie du Cameroun que vit la plus grande partie de la minorité anglophone du pays (16%). Celle-ci s’estime victime de « stigmatisation » par le pouvoir fortement centralisé de Yaoundé.
S’il est accordé, le statut spécial va accorder à ces populations, une plus grande autonomie financière, la possibilité d‘élire leurs gouverneurs locaux autrefois nommé par l’exécutif et le rétablissement d’une chambre des chefs traditionnels…
Par rapport au retour des réfugiés et des personnes déplacées, en plus de la réinsertion des ex ambazoniens, le gouvernement travaille en partenariat avec les représentants des missions diplomatiques accréditées au Cameroun. Il est question de recueillir des propositions, mais aussi le financement du Plan de reconstruction et de relance » des régions anglophones du pays. Certains de nos confrères (Bihebdomadaire Défis Actuels », ont affirmé que la France par exemple promet une enveloppe globale de 40 milliards de FCFA.
Un autre exemple : Le Système Educatif : A cet effet, la commission demande aux enseignants d'arrêter de percevoir de l'argent et de ne pas exercer. Elle demande également aux parents qui sont restés en brousse de sortir avec les enfants pour reprendre le chemin de l'école et aux séparatistes de cesser le feu pour aider la jeunesse à préparer leur avenir.
Les Huit commissions du Grand Dialogue National :
Bilinguisme, Diversité Culturelle et Cohésion Sociale
Système Educatif
Système Judiciaire
Décentralisation et Développement Local
Reconstruction et Développement des Régions touchées par la crise
Retour des Refugiés et des Personnes Déplacées
Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des ex combattants
Rôle de la Diaspora dans la crise et la Contribution au Développement du Pays.
Nicole Ricci Minyem