Des forages réhabilités, des salles de classe construites et des jeunes filles des séries scientifiques et techniques équipées en kits scolaires. Ce sont entre autres, les fruits de la collaboration entre l'ONG Plan international Cameroon et les pouvoirs publics au profit des populations à Touroua et Ngong dans le département de la Bénoué. Des réalisations qui viennent d'être présentées aux hommes et femmes de médias de la région du Nord au cours d'un voyage de presse initié par cette organisation humanitaire.
A Touroua, Plan International Cameroon accompagnent les pouvoirs publics dans la réalisation de plusieurs œuvres humanitaires. Sur le plan éducatif, le 10 février dernier, cette ONG a doté 23 filles des séries scientifiques et techniques de cet arrondissement, d'importants kits scolaires. " Nous avons reçu des cahiers, des livres, la boîte académie, la calculatrice et les stylos à bille. Ces matériels m'ont aidé parce que les ai exploités dans mes études ", reconnaît Maïramou, élève en classe de 1ère D au lycée de Touroua, l'une des bénéficiaires du don.
" Plan Cameroon travaillant main dans la main avec les autorités locales, monte un programme pour pouvoir non seulement renforcer la scolarisation de la jeune fille, mais également amener les jeunes filles à embrasser la série scientifique. Et son impact n'est plus à démontrer dans le développement social surtout en ce qui concerne les droits des enfants ", témoigne Ayouba Ahmadou, sous-préfet de Touroua.
Des réalisations similaires sont aussi visibles à Ngong dans l'arrondissement de Tchéboa. Les hommes et femmes de médias du Nord ont pu découvrir les retombées du Projet Plan For girls et celui dénommé Nutrition and Freedom à en croire les explications d'Etienne Steve Ahanda Etong, coordonnateur du projet de parrainage Plan international Garoua. " Nous menons des activités de sensibilisation pour la lutte contre les mariages forcés, les violences basées sur le genre. Nous faisons également des activités d'appui nutritionnel avec l'appui des centres de santé de la zone notamment à Ndjola ", indique-t-il.
Plan International Cameroun entend davantage renforcer sa collaboration avec les autorités locales à Touroua et à Ngong afin de rendre plus efficaces et efficientes ses actions en faveur de l'épanouissement des personnes vulnérables.
Innocent D H