Joseph Dion Ngute le Premier Ministre demande à tous les acteurs de l‘éducation de se donner, pour que les enfants aient une bonne année scolaire.
L’année scolaire 2019-2020 a été perturbée au Cameroun par la pandémie du Coronavirus. Le gouvernement pour protéger les élèves s’est vu contraint de fermer les établissements scolaires le 17 mars 2020. Ce qui fait que depuis ce temps, une bonne partie d’enfants notamment ceux qui n’étaient pas en classe d’examen, ne retrouve que ce 5 octobre 2020, le chemin de l’école, après près de 7 mois passés à la maison. Dans ce contexte donc brièvement sus présenté, Joseph Dion Ngute le Premier Ministre a cru bon de s’adresser à la communauté éducative à qui revient la charge d’encadrer les enfants.
« Nos jeunes compatriotes reprennent le chemin de l'école ce jour après une longue période d'interruption due à la survenue de la pandémie du #COVID19. J'invite tous les acteurs de l'éducation à plus d'abnégation pour assurer une bonne année scolaire à nos enfants », a écrit le Chef du gouvernement sur son compte Twitter.
Il faut rappeler qu’avant cette rentrée scolaire, le gouvernement piloté par Joseph Dion Ngute a adopté un certain nombre de mesures visant à pallier au manque qui pourra être observé chez les élèves. Il a été instruit que pour une durée de deux semaines, les élèves bénéficient de cours de remise à niveau.
En tenant compte du fait que le Coronavirus n’est pas fini, le gouvernement a également arrêté des mesures en rapport avec cette pandémie.
« Le principal enjeu de la rentrée scolaire 2020-2021, prévue le 5 octobre 2020, porte sur la maîtrise des effectifs des élèves. Ainsi, leur nombre par salle de classe a été plafonné à 50 et les tables-bancs nouvellement conçus permettent de disposer deux élèves par banc », indique le communiqué final du Conseil de Cabinet du 24 septembre dernier.
Le même document renseigne que « l’approche pédagogique qui sera implémentée repose sur un dispositif à trois niveaux comprenant les cours à plein temps, le système de mi-temps et l’approfondissement de l’enseignement à distance. Par ailleurs, les mesures barrières édictées lors de la reprise des activités pédagogiques seront reconduites pour garantir la sécurité sanitaire dans les établissements de l’enseignement secondaire ».
Liliane N.