Le président de l'Assemblée nationale du Cameroun est revenu de cette visite d’inspection satisfait par rapport à l'état d'avancement des travaux.
C’est le 26 août 2019, que Cavaye Yéguié Djibril le Président de l’Assemblée nationale (Pan) est allé regarder le site qui va abriter les services du Secrétariat général de la chambre basse du Parlement. Ledit site se trouve au quartier du Lac à Yaoundé. L’ouvrage qui compte 75 bureaux a ravi Cavaye Yéguié Djibril. Le Pan n’a pas manqué de le faire savoir à la presse. Il a aussi souligné son étonnement face à l’état d’avancement des travaux.
« Je ne m’attendais pas à trouver de tels investissements à moins d’un an. Ce qui a été fait est satisfaisant», a déclaré le Pan. Présent au cours de cette visite du Pan, l’Honorable Théodore Datouo, vice-président de l'Assemblée nationale, a laissé entendre que l’opération relative au recasement de la chambre basse tire déjà à sa fin. «Si les recasements évoluent très bien, d’ici la fin du mois, on aura terminé avec cette phase. La déconstruction et la démolition des bâtiments qui existent actuellement sur le site de l’Assemblée nationale démarreront à la mi-septembre. En attendant le démarrage des travaux de reconstruction du siège », a-t-précisé.
Pour la petite histoire, le site de recasement de l’Assemblée nationale est composé d’un bâtiment principal de type R+1 totalement refait. Il y a un autre en contrebas. On trouve aussi quatre bâtiments entièrement construits en matériaux provisoires peints en blanc et bleu. Ils accueilleront tous les services rattachés au Secrétariat général de la chambre basse. Il s'agit notamment : des Directions des Affaires générales, du Budget et de la Solde, des services techniques communs et de la comptabilité matière. Les conseillers techniques ainsi que les chargés de missions y seront également logés. Les travaux de l’ouvrage ont débuté le 10 juin 2019.
Il convient de rappeler que le recasement des services suscités de l’Assemblée nationale est dû d’une part à l’incendie qui a réduit en cendres la façade arrière du bâtiment principal du Palais de verre de Ngoa Ekellé. Cet incendie s’était déclaré dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 novembre 2017.
Liliane N.