S’adressant au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Député du Social Democratic Front a évoqué la “Nécessité de prolonger le Projet de développement de l'élevage ( Prodel) et de de lancer d'autres initiatives financières dans le secteur agropastoral.
Etat des lieux
En octobre 2016, le gouvernement du Cameroun a signé un accord de prêt d'un montant de 60 milliards de FCFA avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de développer le secteur pastoral dans notre pays sur une période de six ans.
On note une forte demande pour les financements du PRODEL. En effet, plus de 3800 éleveurs ont postulé ; parmi lesquels plus de 1550 ont vu leurs plans d'affaires validés de 1000 éleveurs ont signé une convention avec le gouvernement afin de bénéficier des subventions du PRODEL.
À ce jour, environ 75% des prêts ont été accordés pour le bien du secteur pastoral en particulier, et du Cameroun en général. Cependant, il faut du temps pour une bonne consommation de ces fonds, ainsi que pour le suivi et la validation des dépenses.
Le problème
C'est l'arrêt prématuré du PRODEL en 2022 ; soit une année entière avant septembre 2023, la date prévue pour son achèvement. Permettez-moi d'attirer votre haute attention sur les contretemps qui ont réduit le délai effectif de consommation des financements du PRODEL, et qui plaident pour la prolongation du projet.
1) Bien qu'il ait été signé en 2016, le projet a effectivement démarré un an plus tard en 2017, en raison du temps nécessaire à la maturation des projets.
Le projet a perdu 7 mois supplémentaires (de novembre 2021 à juin 2022), lorsque la banque a suspendu les décaissements.
La Covid - 19 a eu un effet dévastateur sur le secteur pastoral, surtout quand elle est associée aux maladies animales qui ont touché le secteur.
Les guerres dans le Nord-Ouest/Sud-Ouest, contre Boko Haram et en Ukraine ont sérieusement perturbé l'élevage.
Les solutions requises
Considérant la perte de temps susmentionnée dans l'exécution du projet, ainsi que les faits suivants : Le montant total du prêt pour le PRODEL doit être décaissé, suivi et validé, ce qui ne sera pas le cas si le projet s'achève en 2022
- L'économie camerounaise est sous forte pression, en raison de la flambée des prix dans le secteur de l'élevage, induite par la hausse de la demande et la faiblesse de la production
- L'élevage a la capacité de créer des emplois ; c'est l'un des atouts du PRODEL.
Les questions
Pourquoi le gouvernement ne voit-il pas la nécessité de prolonger le PRODEL ? Nous pensons sincèrement qu'il devrait être prolongé afin de permettre la consommation effective et intégrale des ressources allouées au PRODEL.
Pourquoi le gouvernement n'envisage-t-il pas PRODEL 2, ou un projet similaire, afin d'accroître les financements dans le secteur de la production animale ?
N.R.M