L'information est du secrétaire général du ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), Ndioro à Mamoum qui indique que son administration a actualisé, le 27 mai dernier à Yaoundé, sa convention de partenariat avec l’Institut national de la cartographie (INC) en vue de produire une carte digitale du secteur touristique du Cameroun.
Selon les explications du Mintoul, « Élaborée sur le contexte d’amélioration des circuits d’accès dans les différents sites touristiques connus et l’inventaire des autres sites jusque-là méconnus, cette convention de partenariat entre le Mintoul et l’INC se veut un guide touristique dont l’objectif majeur demeure l’assistance technique pour un inventaire des ressources touristiques d’une part et la fourniture d’informations détaillées des circuits touristiques d’autre part ».
Il est question pour le Mintoul, à travers cette convention, de Bénéficier d'une assistance technique. Ce qui va lui permettre de disposer d’une base de données actualisée des sites touristiques de toutes les régions du Cameroun. Et dans ce cadre, l’actualisation de la carte touristique digitalisée du Cameroun est un préalable.
Pour piqûre de rappel, dans sa stratégie de développement sur la période 2020-2030, le gouvernement compte promouvoir le tourisme en définissant et organisant les priorités d’investissement (public et privé) autour de deux ou trois produits touristiques phares. A cela, il faut ajouter l'ambition du pays de renforcer l’offre touristique notamment par la facilitation des investissements hôteliers et la promotion des sites et évènements culturels ; structurer les acteurs du secteur du tourisme ; mettre en place un système d’information sur les produits touristiques ; développer l’éducation des populations à la culture touristique ; veiller à l’application des normes dans les services hôteliers, entre autres ambitions.
Innocent D H