Le Chef de l’Etat a signé le décret indiquant la date des élections régionales ce lundi 7 septembre 2020.
La date de la tenue des toutes premières élections régionales est connue. Paul Biya le Président de la République a décidé de convoquer les collèges électoraux le 6 décembre 2020 au chef-lieu de chaque département pour élire les conseillers régionaux. Dans l’article 2 du décret rendu public ce jour, le Chef de l’Etat précise que les bureaux de vote seront ouverts ce jour-là, à partir de 8 heures et fermés à 18 heures.
Ce décret annonçant la date de déroulement des élections régionales ne surprend pas. Etant donné que la semaine dernière, le Président de la République a sorti le décret fixant le nombre de Délégués par Département et le nombre de Représentants du Commandement traditionnel. Ledit décret a été pris en application de la loi du 25 Avril qui fixe le nombre, la proportion par catégorie et le régime des indemnités des Conseillers municipaux.
Il en est donc qu’au terme des élections régionales du 06 décembre 2020, la région de l’Adamaoua qui compte cinq (5) Départements aura Soixante-dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel. Le Centre qui compte dix (10) départements, aura le même nombre de Délégués de département, dont Soixante-dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel. La région de l’Est avec quatre (4) Départements va avoir Soixante-dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
Boycott des élections régionales/Oumarou Fadil : «L'attitude du Sdf ne nous surprend plus»
L’Extrême-Nord avec six (6) départements avec Soixante-dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel. La région du Littoral avec quatre départements et Soixante-dix (70) Délégués de département plus vingt (20) représentants du commandement traditionnel. Idem pour la région du Nord divisée en quatre Départements, qui verra l’élection de Soixante-dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel. Le Nord-Ouest avec ses sept départements, aura la même répartition de sièges : Soixante-dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel. La région de l’Ouest avec ses huit départements, aura également soixante-dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
La région du Sud avec ses quatre départements aura Soixante-dix (70) Délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel. Enfin la région du Sud-Ouest avec ses six (6) départements aura également soixante-dix (70) délégués de département et vingt (20) représentants du commandement traditionnel.
Grand dialogue national: Le gouvernement a évalué son action un an après les assises
Liliane N.