Le politiste félicite les récentes actions du députés SDF. Et sans prononcer le nom de l’honorable Nourane Fotsing, il laisse clairement entendre qu’entre Jean Michel NINTCHEU et NOURANE FOSTER, c’est le jour et la nuit.
Même s’ils ne sont pas de la même génération, ils sont tout de même tous les deux investis du même mandat républicain. Tous les deux sont députés de la Nation. Et en tant que tel, il est normal d’apprécier les actes, les attitudes, mais aussi les altitudes que sont capables de prendre l’un et l’autre ; Des appréciations qui se font à l’aune de l’intérêt général et du sceau républicain qui devrait animer ceux qui sont ce qu’ils sont parce qu’un jour, le peuple camerounais a décidé de leur déléguer son pouvoir. Jouissant de ce mandat de représentation et de défense des intérêts de la population, alors que l’un travaille à mettre à mal le système de corruption qui sévit même au milieu de la douleur des citoyens, l’autre choisi de rester dans la jouissance des prérogatives à elle, dévolues.
Dans l’expression de son appréciation légitime, Njoya Moussa fait savoir qu’ « avec l'action de l'honorable Nintcheu Jean Michel dans le cadre de la gestion des fonds de lutte contre la Covid 19, d'aucuns comprennent enfin ce que veulent dire l'efficience et la compétence d'un député de la nation ! Un vrai député, ce ne sont pas des centaines de selfies, la recherche permanente du buzz, des photos suggestives, des prises de paroles génériques et répétitives juste pour la forme, ou manger et boire avec les hommes de médias ! Car derrière toute cette communication à outrance se cache une légèreté éolienne et une vacuité abyssale ! Comme disait quelqu'un : l'agitation n'est pas un signe de vitalité ! » Pas besoin de lire entre les lignes pour deviner de qui parle ici le trépignant universitaire, Njoya Moussa. Le contraste est saisissant.
Il n’est pas e seul à s’inquiéter pour cette frange de députés de la Nation qui verse dans le BUZZ à tout prix et dans les communications stériles. Les camerounais qui hier encore étaient bercés par l’illusion d’un véritable changement de comportement de leurs représentants ont bien là de nouveaux comportements, mais dans le sens du matuvuisme et de la propagande pour la propagande. Ils savent très bien qui fait le job et qui est en villégiature. D’un autre côté, on peut se dire que c’est l’effet de la nouveauté de la fonction. Quand on sait qu’il ne s’est écoulé que quelques mois seulement depuis leur arrivée à ces fonctions de représentation. Et qu’ils auront le temps d’apprendre des aînées comme Jean Michel NINTCHEU. Si seulement ils accordent un peu d’hospitalité à l’humilité.
Stéphane NZESSEU