Le Président de la République a réagi promptement et mobilise tout le gouvernement pour que des mesures urgentes soient mises en œuvre pour la protection des populations de Kumba et environs.
C’est le Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement qui au cours d’une conférence de presse donnée pratiquement à une heure du matin ce dimanche qui a fait connaître les mesures prises par la CHEF DE L’ETAT.
René Emmanuel SADI a fait savoir à la presse qu’« informé de la survenance de cette tragédie, MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE PAUL BIYA, a instruit la prise en charge immédiate des blessés, lesquels ont été promptement évacués dans les établissements sanitaires appropriés dans les villes de Kumba, Buea et Mutenguene.
De même, les autorités administratives locales, mobilisées de manière optimale, ont veillé au transfert des dépouilles des victimes à la morgue de l’hôpital de district de Kumba. »
S’agissant des victimes, le ministre de la communication a communiqué les chiffres officiels. On retient que c’est « six (06) élèves assassinés, soit cinq (05) filles et un (01) garçon, tous âgés entre neuf (09) et douze (12) ans ; treize (13) blessés, soit dix (10) filles et trois (03) garçons, dont sept (07) cas avérés préoccupants. »
Le Président de la République a choisi à cette occasion de renforcer le dispositif sécuritaire dans et autour de la ville de Kumba. « Au plan sécuritaire, des unités spéciales des forces armées camerounaises ont entrepris la sécurisation de la ville de Kumba. »
Une délégation interministérielle attendue à Kumba
C’est ce que nous a appris le ministre René Emmanuel SADI au cours de ce point de presse. Une décision du CHEF DE L’ETAT. « Face à cette situation tragique, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a, sur les Très Hautes Instructions de MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, décidé de l’envoi d’une délégation interministérielle à Kumba, pour témoigner aux familles éprouvées, le réconfort, la solidarité et le soutien du Gouvernement de la République et de l’ensemble du peuple camerounais. Parallèlement, le Ministre Délégué à la Présidence, Chargé de la Défense, a été instruit, en liaison avec les autres services concernés, de diligenter une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de cette attaque, et de rechercher activement les coupables, afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. »
De toute évidence, cette délégation pourrait être dans cette ville de la région du Sud-Ouest dans la journée de ce dimanche. Eventuellement sous la conduite du Premier Ministre Joseph DION NGUTE.
Stéphane NZESSEU