Erik Essousse a également prescrit à ses équipes, la concentration pour les travaux de conditionnement du matériel électorat, qui sont en cours.
Erik Essousse le Directeur général (Dg) des élections vient d’effectuer une visite d’inspection à la base aérienne 101 de Yaoundé. Le but de cette descente était d’évaluer l'état d'avancement des travaux de conditionnement du matériel électoral. Il s’agit du matériel qui doit être acheminé dans les bureaux de vote. Il va être utilisé lors des élections législatives et municipales de 2020.
Même si le délai de dépôt de ce matériel dans les bureaux de vote n’a pas été rendu public par Elections Cameroon (Elecam), il doit être acheminé à temps, pour que le double scrutin du 9 février 2020 se déroule sans problème. Du fait de cette contrainte, Erik Essousse qui était accompagné le 24 décembre 2019 par Enow Abrams Egbe le président du Conseil électoral, a recommandé que le travail se fasse avec célérité, concentration et responsabilité.
Il convient de préciser que les travaux de conditionnement du matériel électorat font suite au choix des couleurs de bulletin de vote et de campagne qui a été fait par les partis politiques en lice pour le prochain double scrutin législatif et municipal. Il faut par ailleurs noter que le conditionnement consiste en l'empaquetage des boîtiers d'encre indélébile, dateurs, boîtes de colle, et tout autre outil indispensable au bon fonctionnement des bureaux de vote. Le processus de conditionnement se déroule dans des stands aménagés pour cette activité, sous la conduite de plusieurs agents. C’est donc après l’opération sus décrite, que l'on pourra acheminer ces cartons dans les différentes circonscriptions électorales.
Après la visite de travail effectuée à la base aérienne 101 de Yaoundé, Erik Essousse et Enow Abrams Egbe vont rendre dans les structures intervenant dans la confection, le conditionnement du matériel électoral.
Liliane N.