C'est ce qui ressort de la restitution à Garoua, des résultats du suivi indépendant de ce programme pour l'exercice 2021. Les projets ACEFA, AFOP et Chèque santé en cours d'exécution dans la région ont de manière significative contribué à l'amélioration des conditions de vie des populations.
Financés par l'Agence française de développement, les projets inscrits dans le cadre du C2D ambitionnent de faire reculer considérablement le spectre de la pauvreté. Dans le Nord, les résultats du suivi indépendant de ces projets en 2021 restitués à Garoua sont jugés satisfaisants. « Avec la mise en place du programme Chèque santé, l’apport est très signifiant en matière d’accompagnement des femmes allaitantes, ainsi que des femmes enceintes », reconnait Alfred Sanguifane, cadre communal chargé des communautés.
L’apport des projets C2D dans le Nord n’échappe également pas à Charifa Aboubakar, spécialiste en développement local, « La prise en considération de l’auto-emploi dans l’arrondissement de Touboro où 21 jeunes ont été subventionnés grace à ce programme ».
Des projets dont l'impact est positif au sein de la population. « Les bénéficiaires depuis qu’ils ont eu des financements, leurs conditions de vie ont changé, autant pour les jeunes formés à AFOP qui sont dans le cadre de développement. Au niveau de Guider, nous avons suivi 10 jeunes qui ont eu ce financement, à 90% ça marche », indique Di-illa Nganangsou, superviseur régional suivi indépendant C2D dans le Nord.
Acteurs de la société civile, responsables de santé et ceux en charge des projet C2D se réjouissent des retombées, et souhaitent voir l'extension du programme dans toutes les localités de la région du Nord.
Innocent D H