Tel est le thème de la campagne de sensibilisation mise en place par la Commission Nationale Anti Corruption. Le lancement officiel a lieu ce jour, dans la ville de Yoko – Département du Mbam – et Kim – Région du Centre et pour les responsables de la Conac, il est question d’insuffler dans l’esprit des Jeunes, la crainte de la chose d’autrui.
« L’institution entend travailler pour l’éveil des élèves aux dangers auxquels ils s’exposent, en utilisant la chose d’autrui ou de la communauté.
Il s’agit en d’autres termes de former une nouvelle génération de citoyens intègres. Ceux qui sauront d’une part, établir la différence entre la chose privée et la chose publique et d’autre part, distinguer leur salaire de l’argent de l’Etat», a laissé entendre nos reporters de la Crtv.
Une initiative qui a son sens, d’abord en cette période consacrée à la célébration de la Jeunesse. Celle que le Chef de l’Etat Camerounaise a affectionnément appelé « fer de la lance de la Nation » ;
Cette jeunesse qu’on veut responsable, travailleuse, consciencieuse, incorruptible, et qui rompt avec toutes les pratiques négatives dont certains, chaque fois, semblent vouloir attribuer au Vert – Rouge – Jaune.
Une responsabilité qu’on acquiert dès le bas âge
A travers l’éducation que les parents inculquent à leurs enfants. Lorsqu’on ne punit pas celui qui commence à chaparder dans les champs, dans les poches de « Papa ou Maman » ; Quand on ne reprend pas avec sévérité, cet élève qui chaque soir, en revenant de l’école, rapporte dans son sac des livres, règles, stylos à bille, crayons et autres fournitures scolaires que l’on sait pertinemment que l’on n’a pas acheté.
Une moralité que l’on développe à l’école et autres Institutions de formation auprès des enseignants qui ne viennent que parfaire ce que l’enfant a reçu au sein du cercle familial.
Puisque l’enfant qui a un sens élevé de la morale, ne va jamais tricher, monnayer pour avoir de bonnes notes, pour avoir un diplôme et plus tard, avoir un concours puis un boulot.
« Ce qui ne t’appartient pas – Ne Touche pas »
Vient dès lors ré - inculquer ces valeurs civiques et morales que nombreux semblent ne plus posséder. Nombreux sont les adultes qui s’adonnent à la corruption, à la vente et achat de conscience, se vautrant dans des pratiques condamnables et qui malheureusement, au fil des années, ont classé le Cameroun parmi les pays les plus corrompus au monde.
Dans les discours prononcés ce Mardi à la place de fête de Yoko, les uns et les autres ont émis le vœu de voir une jeunesse qui est prête à s’armer moralement, afin de rehausser le Vert – Rouge – Jaune national, dans le livre d’or des pays qui ont su rompre avec une pratique dégradante à tous les niveaux.
Nicole Ricci Minyem