26 ans après sa création par la loi constitutionnelle du 18 janvier 1996, voici enfin les régions. C’est le processus de parachèvement de la mise en place des institutions constitutives de l’ossature de la décentralisation qui est ainsi en cours. Le Chef de l’Etat, malgré les écueils du parcours, est parvenu à offrir au Cameroun toutes les institutions dont sa démocratie avait besoin.
C’est un aboutissement auquel plusieurs acteurs de la scène politique camerounaise ont attendu. Durant ces 26 dernières années, sur les plateaux de télévisions et de radios, dans la plupart des médias et dans les chaumières, les camerounais se demandaient à quand l’effectivité de la décentralisation annoncée dans le texte constitutionnel de 1996. Et voici que progressivement, le Chef de l’Etat a finalement accompli les prescriptions de la loi constitutionnelle du 18 janvier 1996.
L’article premier dans son alinéa deux (2) de la Constitution affirme : « La République du Cameroun est un Etat unitaire décentralisé ». C’est la disposition qui consacre cette décentralisation. Plus loin, dans son titre 10 consacré aux collectivités territoriales décentralisées, la Constitution va préciser que les collectivités territoriales au Cameroun sont les régions et les communes.
Une création qui a pris du temps pour se mettre complètement en place. Le processus de la mise en place de cette décentralisation va connaître une étape supérieure avec la mise en place des acteurs qui auront la responsabilité d’activer le fonctionnement effectif des régions. C’est une étape importante dans le parcours de notre pays dans la consolidation de sa démocratie à travers les institutions qui garantissent le pouvoir au peuple.
Elections régionales : Le Chef de l’Etat Camerounais fixe le cap
Désormais, les populations locales auront une plus grande marge de manœuvre dans la gestion des affaires de leurs villes mais aussi de leurs régions. Désormais, les populations pourront directement demander des comptes de la gestion de leurs régions à des personnes identifiées issues du milieu d’eux-mêmes et conscients de leurs réalités quotidiennes. C’est une belle aubaine que cette mise en œuvre effective des régions dans notre pays.
Maintenant, il reste à comprendre de manière précise les différences de compétence entre l’administration déconcentrée qui continue d’exister et l’administration décentralisée en cours de mise en place. Mais l’on peut déjà se réjouir de ce que les citoyens seront les bénéficiaires de ce nouveau dispositif administratif. 26 ans après sa création, c’est effectif le Cameroun aura ses régions au complet au terme des élections de Décembre prochain.
Stéphane NZESSEU