Cette information de la comptabilité-matière si elle venait à être effective va permettre plus de lisibilité sur les opérations d’acquisition, de maniement ou d’aliénation des biens de l’Etat et des autres entités publiques.
L’informatique joue un rôle particulièrement important dans la comptabilité de l’Etat en raison du nombre considérable et de la diversité des opérations financières effectuées et des services administratifs concernés. Pour réduire les risques et les coûts d’un développement anarchique du système, le régime financier de l’Etat et des autres entités publiques promulgué le 11 juillet 2018 qui induit la mise en place d’un système d’information véritablement intégré.
Ainsi, après le traitement de la solde, le paiement des impôts et taxes, les marchés publics, l’informatisation intégrale de la comptabilité-matière va permettre d’avoir plus de lisibilité sur les opérations d’acquisition, de maniement ou d’aliénation des biens de l’Etat, des Collectivités territoriales décentralisées, des établissements et entreprises publics, etc.
L’instruction présidentielle s’inscrit sans aucun doute, en droite ligne avec la mise en œuvre de la comptabilité patrimoniale dès le 1er janvier 2022 tel que prescrit par la loi du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques. Selon l’article 196 du décret portant règlement général de la comptabilité publique du Cameroun (Rgcp), publié le 07 juillet 2020, l’application des dispositions suivantes est « progressive » mais « obligatoire » à compter du 1er janvier 2022 : « la mise en œuvre de la comptabilité d’analyse des coûts ; l’application intégrale des règles et procédures découlant du principe de la constatation des droits et obligations (…) ; l’arrimage aux mécanismes du budget programme pour les établissements publics et des collectivités territoriales décentralisées ».
Rappelons que l’informatisation de la comptabilité-matière en vue au Cameroun participe de la poursuite par le gouvernement de ses efforts de réduction du train de vie de l’Etat, notamment pour ce qui est des achats des biens et services.
Innocent D H