C’est l’une des principales résolutions à l’issue de la réunion du Comité régional de Coordination administrative couplée au Comité régional de Maintien de l’Ordre. Les travaux tenus à Garoua ce vendredi, ont été présidés par le Gouverneur de la région du Nord Jean Abate Edi’i.
La région du Nord se porte bien sur le plan sécuritaire. Un résultat obtenu grâce à la riposte énergique des forces de défense et de sécurité face à la grande criminalité urbaine et rurale. Il s’agit notamment du phénomène d’enlèvement avec demande de rançons, le vol de bétails. Un dispositif sécuritaire fort, mis sur orbite par les autorités administratives en parfaite collaboration avec les forces de défense et de sécurité. Cette bonne santé que connaît l’ensemble de la région, mérite d’être préservée, un défi fort interpellateur donc.
« Mettre sur pied un certain nombre de stratégies pour non seulement passer les fêtes de fin d’année avec sérénité, mais surtout bien préparer le double scrutin à venir. L’objectif étant ici est de remobiliser l’ensemble des acteurs, mais aussi et surtout, mettre un nouveau dispositif capable de faire face aux menaces asymétriques qui ne manquent de se poser », martèle le Gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i.
Il y avait aussi au cœur des assises, les questions de maîtrise de la propriété foncière et de l’occupation rationnelle de l’espace. La finalité, permettre à la région de s’adapter aisément aux multiples mutations que connaît la matière foncière avec la modernité. Ainsi, il a été prescrit aux différents responsables présents de s’engager en toute plénitude dans des actions devant permettre d’assurer une administration de qualité aux citoyens, gage d’un développement avéré.
Innocent D H