C'est à la faveur des assises d'élaboration de la prospective du Plan régional de développement 2022-2026, tenues ce jeudi à Garoua. Les travaux étaient conduits par l'Inspecteur général des services régionaux du Nord Alim Garga, en présence du Président du Conseil régional Oumarou Ousmanou et de nombreuses élites du département.
Ces assises de développement régional du Nord ont réuni à Garoua les forces vives du département de la Bénoué. Elles avaient pour ambition de diagnostiquer les problématiques socio-culturelles et économiques qui impactent le progrès dans cette unité administrative. " Nous avons identifiés les problèmes inhérents à la gouvernance, la desserte en voies routières, en énergie, mais aussi les difficultés liées à la pauvreté", explique Aboubakar Moussa, consultant, Directeur général du bureau d'études GEOCOMPENCE qui accompagne le processus d'élaboration du PRD Nord.
Les débats en ateliers ont permis aux participants de formuler des attentes en s'appuyant sur les aspirations des populations à la base, comme le confie Hamid Oumar Malik, Conseiller régional de la Bénoué qui prenait part aux travaux. "Nous devons être capable de répondre à la question de savoir, en cinq ans, quels sont les enjeux de développement dans la Bénoué et être à mesure d'apporter des réponses adaptées. Nos attentes dans tous les secteurs, c'est d'aider les populations à un mieux-être, à une éducation de qualité, à désenclaver notre région", souhaite-t-il.
Pour le président du Conseil régional du Nord, Oumarou Ousmanou, ce plan régional en cours d'élaboration devra s'il est validé va sous-tendre la vision de développement dans la région en 5 ans, c'est-à-dire de 2022 à 2026. "Il est question de faire de la région du Nord, une zone agro-industrielle et touristique, desservie par des infrastructures de transport et d'énergie, et gérer au mieux les intérêts des populations. Nous portons cette vision à partir de ce que la population nous dit", fait savoir le président du conseil régional.
Les travaux de l'atelier d'élaboration de la prospective du Plan régional de développement étaient conduits par l'inspecteur général des services régionaux du Nord Alim Garga, en présence des élites du département de la Bénoué aux rangs desquels Aminatou Ahidjo, présidente du Conseil d'administration du Palais des congrès de Yaoundé.
Innocent D H