Les trois régions du septentrion du Cameroun, Adamaoua, Nord et Extrême Nord, connaissent depuis des lustres un déficit important de fourniture en énergie électrique. La disponibilité du courant électrique est extrêmement sporadique.
Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l'Eau et de l'énergie, effectue depuis le 13 et ce jusqu’au 17 décembre 2020, une visite de travail dans les régions de l'Adamaoua, du Nord et de l'Extrême-Nord. L’objectif de la délégation ministérielle est d'évaluer le niveau d'avancement des travaux d'amélioration de la fourniture en énergie électrique dans le réseau interconnecté Nord (RIN).
En effet, un déficit de plus de 47 MW est enregistré depuis le mois de septembre 2020, occasionné par la faible hydrologie sur le bassin de la Benoué, qui abrite le barrage hydroélectrique de Lagdo, avec ses 61 MW de production en temps normal, mais qui ne génère désormais que 15 MW malheureusement, depuis ces perturbations.
D'où l'urgence du démantèlement immédiat d'une partie de la production de la centrale thermique d'Ahala à Yaoundé, soit 23 MW, relevant du réseau interconnecté Sud (RIS), à injecter dans le réseau interconnecté Nord (RIN), à partir des postes de Garoua et de Ngaoundéré.
Au-delà de cette situation énergétique préoccupante, le MINEE procède également à l'évaluation des installations de production d'eau potable des villes de Ngaoundéré, le 14 décembre dernier, de Garoua et de Maroua ce 16 décembre. Les dépôts de la société SCDP, pour le stockage des produits pétroliers et du gaz domestique dans ces 03 régions du Septentrion, retiendront également l'attention du ministre Gaston Eloundou Essomba.
A Ngaoundéré, le 14 décembre, a procédé à la visite du poste source d'installation du groupe de 08 MW, avec un détour à la station de production et de traitement d'eau potable du département de la Vina. La délégation du ministre s’est rendu par la suite à Garoua, le 15 décembre. Elle a effectué une descente sur le pied du barrage hydroélectrique de Lagdo, situé à 55 km de Garoua, après quoi la délégation procédera à la visite de la centrale thermique de Garoua (20 MW).
Le MINEE a également touché du doigt le niveau d'exécution des travaux d'extension et de renforcement du réseau de distribution d'eau potable de la ville de Garoua. Avant de terminer sa journée de travail, sur le site de la SCDP de Garoua.
L'étape de Maroua ce 16 décembre prévoit la visite de la centrale thermique de Maroua, de la station de production et de traitement d'eau de la ville, de quelques forages construits dans le cadre du PLANUT, et le Centre emplisseur de gaz domestique de Maroua.
Stéphane NZESSEU