Les hackers ont pris possession de l’outil de communication et d’informations en y introduisant les images de Maurice Kamto – président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
Ce dernier était dans une posture qui lui est habituelle et plus loin, les criminels ont mis les mentions : « The truth shall always prevail its just a mater of time ».
Un fait qui a provoqué la surprise, les interrogations, l’inquiétude des électeurs Camerounais qui ce Mercredi, en essayant d’y accéder, ont reçu une information de suspension du domaine : « This account has been suspended. Either the domain has been overused, or the reseller ran out of resources.
La formation politique dont le leader est ainsi affiché n’a jusqu’à présent eu aucune réaction et certains se disent « surpris par ce mutisme… ».
Ils ajoutent que « Lors des casses des ambassades en France et en Allemagne, ceux qui sont engagés à détruire ce pays ont utilisé le nom de Maurice Kamto pour justifier leurs actes et, c’est sur le tard qu’il s’est prononcé et s’est désolidarisé des actions de la brigade anti sardinarde ».
Le communiqué du président du Conseil Electoral
« Le président du Conseil Electoral – président d’Elections Cameroon porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’un groupe d’individus mal intentionnés a fait intrusion dans le compte facebook officiel d’Elecam.
La nuit du mardi 23 Juin 2020 à 22 heures 22 min et y a publié des informations mensongères qui vont à l’encontre de l’éthique et des missions d’Elections Cameroon.
Tout en condamnant fermement cet acte criminel très grave, le président du Conseil Electoral tient à dégager l’entière responsabilité d’Elections Cameroon.
Par ailleurs il informe le public que des dispositions ont d’ors et déjà été prises avec les instances compétentes pour une reprise en main de sa page facebook d’une part, et d’autre part, pour traquer, identifier et mettre hors d’état de nuire lesdits délinquants cybernétiques.
Le président du Conseil Electoral rassure les citoyens électeurs que toutes les mesures conservatoires sont prises pour une gestion efficiente de la page facebook d’Elections Cameroon ».
Le Cameroun, à travers l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication dispose des éléments pour lutter contre la cyber criminalité
Depuis Avril 2019, deux numéros le 8202 et le 8206 permettent de dénoncer les internautes malveillants auprès des autorités. Il faut dire que ces hackers présents dans tous les domaines, utilisent les Tic afin de perpétrer des actes malveillants qui sont dommageables.
Le cas de Samuel Eto’o et autres personnalités dont les noms sont utilisés pour arnaquer les personnes crédules et aujourd’hui, des activistes politiques pour imposer leurs mode de pensées à travers l’organe chargé de l’organisation des élections au Cameroun.
Nicole Ricci Minyem