C’est l’objet de la correspondance adressée le 3 juin dernier par le Secrétaire général de la présidence de la République (SG-PR), Ferdinand Ngoh Ngoh, au Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Dans la lettre du SG-PR, on peut lire que, le chef de l’Etat, Paul Biya, a donné son « très haut accord pour l’importation, au titre de l’exercice 2022, de 42 000 tonnes de sucre granulé destiné à la consommation directe des ménages, à la valeur mercuriale de 264 351 FCFA la tonne, sur la base du taux d'intérêt réduit de droits de douane de 10% et de taux normal de Tva de 19,25% ».
Calculatrice en main, lorsqu'on multiplie le prix de la tonne par la quantité de sucre à importer, cela fait un montant 11,1 milliards de FCFA à dépenser par le Cameroun pour cette importation. Ce qui n'est pas une première. Entre 2015 et 2017, le Cameroun a importé du sucre pour 64,4 milliards FCFA, selon les statistiques livrées par le Mincommerce, lors du conseil de cabinet du gouvernement de janvier 2019.
L'on apprend dans les détails que, quatre entreprises sont autorisées à importer le sucre. Il s’agit du groupe Ketcha (15 000 tonnes) ; Société Essong Sarl (7 000 tonnes) ; Collectif des importateurs du Nord-ouest et du Sud-ouest (15 000 tonnes) ; Société Liman et Fils basée à Maroua (5 000 tonnes).
Il faut noter que, l’importation annoncée par le Cameroun vise ainsi à combler le gap créé par des exportations de cette denrée de première nécessité. C'est dans ce sillage que le Gouvernement camerounais a suspendu depuis quelque temps, l’exportation du sucre en attendant d'y voir clair.
Ces importations ne sont pas les premières du Cameroun.
Rappelons par ailleurs qu'au mois d’avril dernier, la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), principal fournisseur du marché local, a suspendu, pendant quelques jours, la production dans son usine de Mbandjock. Cette turbulence a été causée par "des restrictions dans les livraisons de carburant" nécessaire pour le fonctionnement de cette entreprise qui contrôle 70%du marché du sucre au Cameroun.
Innocent D H