L’interpellation est du Ministre des Forêts et de la Faune, représenté par le Gouverneur de la Région du Nord qui procédait ce jeudi à Garoua, au lancement de la saison cynégétique 2021-2022. Jean Abate Edi’i a saisi l’occasion pour réitérer la détermination du Gouvernement camerounais à développer les activités de la chasse sportive impactée par le coronavirus.
Au cours de la saison cynégétique 2020-2021, la région du Nord Cameroun a enregistré un montant de 398,7 millions de FCFA représentant les taxes d’affermage contre 351 millions de nos francs au terme de la saison 2019-2020. Il ressort malgré la continuité de la menace du Covid-19, une légère hausse, mais loin des objectifs fixés. « Avec les mesures mises en place par le Gouvernement pour juguler cette pandémie, nous espérons pleinement vivre une embellie notamment en ce qui concerne les activités de la chasse sportive avec la collecte des taxes d’affermage », exprime Joseph Lekialem, directeur de la Faune et des Zones protégées au Ministère des Forêts et de la Faune.
Il est clair que l’accent doit continuer à être mis sur la lutte contre la pandémie de Covid-19, mais surtout sur l’action des partenaires techniques et financiers opérant sur le terrain. Un autre aspect et non des moins qui devra focaliser l’attention des acteurs, la poursuite du combat contre le braconnage qui constitue un véritable frein au développement de la chasse sportive. Le directeur de la Faune et des Zones protégées au Minfof assure : « Tous les acteurs vont se mettre ensemble pour trouver des solutions concertées et constructives pour tout le monde », indique-t-il.
En sa qualité de représentant personnel du Ministre des Forêts et de la Faune, le Gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i recommande aux partenaires œuvrant dans la conservation de la faune, de travailler dans le respect de la réglementation en vigueur en ce qui l’activité de chasse sportive.
Innocent D H