Depuis la suspension à titre conservatoire du stade d’Olembé par la Confédération africaine de football (CAF) à la suite de l’événement malheureux ayant causé la mort de plusieurs supporters, la présidence de la République du Cameroun s’active à apporter des garanties conformément aux conditions posées par la CAF.
Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République est descendu sur le terrain au stade d’Olembé dans la soirée du 27 janvier 2022. A cette occasion, le SGPR a donné une kyrielle de prescriptions. En effet, le plus proche collaborateur du Chef de l’Etat camerounais a instruit l’ouverture d’autres portes de ce stade en plus des trois existantes. Objectif, fluidifier la gestion de la foule pendant les matchs, étant donné que des témoignages convergents des spectateurs du match Cameroun-Comores du 24 janvier dernier, la congestion aux entrées du stade a précédé les bousculades mortelles survenues. Dans cette dynamique, l’on apprend, qu’une voie d’entrée au stade d’Olembé est déjà en chantier.
Le SGPR prescrit à la police de veiller à ce que tous les détenteurs de billets accèdent aux points de testing Covid-19. Selon toute vraisemblance, tous ceux qui n’auront pas de billet ou qui ne seront pas munis d’une accréditation de la CAF devraient être confinés loin du stade. Ferdinand Ngoh Ngoh attend également des éléments de la police, qu’ils installent des barrières amovibles à l’entrée des portiques.
Pour finir, le SGPR a instruit la création dans les brefs délais d’un parking à Olembé, et la mise en place d’un dispositif de cheking et de testing Covid-19 à l’entrée du stade. Il est également prescrit que les personnels déployés dans les villes qui n’abritent plus les rencontres de la CAN seront redéployés sur les sites de compétition encore actifs, Olembé notamment.
Indiquons qu’au lendemain de cette visite du SGPR au stade d’Olembé, la CAF ne s’est pas encore prononcée si ces nouvelles prescriptions sont suffisantes pour lever la suspension ou pas. Toutefois, l’on apprend que l’instance faitière du football africain attend impatiemment les conclusions de l’enquête prescrite par le Cameroun après le drame de ce stade.
Innocent D H