Joseph Dion Ngute a procédé ce mardi, 29 décembre 2020 à l’inauguration du nouveau siège de cet établissement public administratif situé au quartier Lac à Yaoundé.
En procédant à la coupure du rubant inaugural, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute était accompagné entre autres des personnalités : Luc Messsi Atangana, Maire de la Ville de Yaoundé ; Joseph Tedou, Directeur général de l’Institut national de la Statistique (INS) ; Emmanuel Nganou Ndjoumessi, Ministre des Travaux publics (Mintp) et PCA de l’INS ; Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), tutelle de l’INS.
Selon la présentation faite par le DG de l’institution dont le nouvel édifice inauguré surplombe le Lac municipal, l’on retient que le joyau architectural de sept niveaux s’inscrit dans le cadre du programme politique des « grandes réalisations » du Chef de l’Etat Paul Biya.
Le nouveau siège de l’INS est bâti sur une superficie totale de 3980 mètres carrés au quartier Lac. La construction de l’immeuble a coûté 12 milliards de FCFA selon le Directeur Joseph Tedou. Avant, les bureaux de cet établissement public administratif créé par décret présidentiel du 20 avril 2001, étaient situés dans un modeste bâtiment face à l’immeuble rose, au cœur de la capitale.
Rappelons que le 17 décembre dernier, le Premier ministre avait eu à inaugurer le Douala Grand Mall. Un gigantesque centre commercial et de loisirs de 50 milliards de FCFA.
Innocent D H