Selon un communiqué de presse du ministre de l’Administration Territoriale, passé ce délai, toutes celles qui n’auront pas déposé les pièces requises pour ladite actualisation seront suspendues de toute activité sur le territoire national.
Les associations étrangères exerçant au Cameroun ont un mois pour mettre à jour leur fichier, faute de quoi elles seront suspendues de toute activité sur le territoire national. C’est la substance d’un communiqué de presse signé par le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, le jeudi 26 août 2021.
Dans ce communiqué, le ministre Paul Atanga Nji informe les promoteurs et représentants de ces associations qu’une opération d’actualisation de leurs fichiers est en cours dans le département ministériel dont il a la charge.
Par conséquent, ils les invitent à bien vouloir déposer à la direction des Affaires Politiques (porte 308, Services des Associations), dans un délai d’un mois à compter de la date de publication du dit communiqué, un dossier composé des pièces suivantes;
- L’original de l’acte portant autorisation d’exercer au Cameroun ;
- Deux exemplaires des statuts de l’association ;
- L’acte de désignation du représentant de l’association ;
- La photocopie légalisée de la CNI ou du passeport du représentant datant de moins de trois mois ;
- Le plan de localisation du siège ou de la représentation de l’association et les contacts téléphonique permanents ;
- Le plan de localisation du domicile du principal responsable de l’association ;
- La liste complète des personnels expatriés travaillant au sein de l’association, leur CV ainsi que les copies légalisées de leurs passeports ;
- La liste complète des personnels camerounais, assortie de leurs contrats de travail ;
- Le programme d’activités annuel.
Le communiqué est clair sur le fait que passé ce délai, les associations qui n’auront pas déposés les pièces susmentionnées seront suspendues de toute activité sur le territoire national.
Ariane Foguem