C’est le 24 Décembre 2021 que Idila Abdoulaye Souaibou épse Ibrahim Abba et Ekema Emmanuel Likine ont été notifiés de l’Arrêté signé par Cavaye Yeguié Djibril - président de la Chambre Basse du parlement Camerounais les affectant à leurs nouveaux postes
Le document informe que:
“ Sont pour compter de la date de signature du présent Arrêté du Bureau nommés aux postes de responsabilité ci - après:
Directeur de la Documentation des Archives et de la Recherche: Madame Idila Abdoulaye Souaibou épse Ibrahim Abba. Administrateur d’Assemblée, précédemment Chargé d'Étude, Chef du Centre de Recherche Parlementaire au Secrétariat Général de l’Assemblée Nationale , en remplacement de Monsieur Alim Garga appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
Chef de Cellule de la Communication: Monsieur Ekema Emmanuel Likine, cadre contractuel d’administration, précédemment Chargé d’Etudes Assistant au Secrétariat Général de l’Assemblée Nationale, poste créé…".
Profil des deux responsables installés à leur nouvelle fonction il y’a quelques jours par le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale
Idila Abdoulaye Souaibou
Elle est née le 10 décembre 1982 à Garoua. Elle a entre autres comme diplômes un Master 2 en Gouvernance et Développement Economique, Option (Gestion des CTD) de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II Cameroun;
Elle est également nantie d’un diplôme de Maîtrise en Sciences Politiques, de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II; d’un diplôme de Licence en Droit de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II…
C’est en 2007 qu’elle est recrutée à l’Assemblée Nationale, en qualité de Cadre Contractuel d’Administration ; Deux ans plus tard, elle est nommée comme Chargée d'Études (CE) / Chef de Centre de Recherches Parlementaires à la Direction de l’Informations Documentaires 2012.Intégration en septembre 2012 en qualité d’Administrateur l'Assemblée.
Elle a une grande expérience professionnelle qu’elle a affûté au cours des années par des travaux qu’elle a exercé au sein de l'hémicycle, à l’instar de la préparation de l’exposition sur la route du Leadership féminin au Parlement Séminaires et Ateliers 2021…Diplomatie Parlementaire et Défis du Développement au Cameroun…
Ekema Emmanuel Likine
Originaire du village de Bonjongo dans le département du Fako, Région du Sud-Ouest Cameroun, le nouveau responsable de la Communication à l’Assemblée Nationale (poste qu’il innove car premier à l’occuper) est titulaire d'une Licence en Sociologie Politique obtenue à l'Université de Yaoundé I.Il est actuellement inscrit en Master, option Communication d'entreprise à l'Institut Supérieur Matamfen.
C’est en 2009 qu’il commence sa carrière professionnelle au sein de la Chambre Basse du Parlement Camerounais et, il a jusqu’ici occupé le poste de Chef du Secrétariat particulier de feue, l'hon. Emilia Monjowa Lifaka.
A la fin de l'année 2014, il a été intégré comme personnel permanent et envoyé à la Direction des Affaires Générales où il a passé trois mois.
Il a ensuite été muté à la Sous-Direction de la Communication la même année. En 2016, il est nommé Chargé d'études assistant. Il a occupé ce poste pendant cinq ans jusqu'à sa nomination, le 24 décembre 2021, comme Chef de Cellule de la communication et des Relations Publiques de l'Assemblée nationale (Celcor).
Ekema Emmanuel occupe d’autres postes de responsabilité, notamment celui de Délégué du personnel à l'Assemblée Nationale ou encore celui de président de l'Association du personnel anglophone en service au Palais des verres de Ngoa Ekelle.
Nicole Ricci Minyem