Un fake news circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux, attribuant à ce corps, le message suivant publié sur la page « Cameroun Nouveau » Equinoxe Tv (Rien que la vérité).
« Suite à la dernière sortie de Mr Maurice Kamto !! Le Bir – Bataillon d’Intervention Rapide du Cameroun exhorte tous les autres corps d’armée de tourner le dos pour un avenir meilleur de nos enfants
Ne regardons pas de quelle région est né l’homme du changement ; mais rassurons nous juste s’il est vraiment l’homme de la solution
Si les maliens ont réussi, pourquoi pas nous aussi ?
Maurice Kamto, nous sommes désormais avec vous ».
Un ramassis de mensonge
Et, le fake inscrit en lettres rouges par la cellule de communication du ministère de la Défense sur cette publication ne laisse planer aucun doute.
A travers cette réaction, la voix la plus autorisée et seule habilité à s’exprimer au nom du Bataillon d’Intervention Rapide rappelle que cette unité d’élites est républicaine, respectueuse des Institutions du pays.
Cette réplique démontre, si besoin en était encore, que les éléments engagés au sein du Bir ne sauraient prendre une quelconque position, allant dans le sens de ceux qui prônent l’insurrection, le refus de toute légalité et l’entourloupe.
Une permanente volonté de nuire à tous
Les adeptes de la création et de la propagation des fake news, après avoir pris conscience que le procès en sorcellerie, intenté à Françis Nganou – champion du MMA suite à son passage dans un camp d’entraînement du Bir n’a pas prospéré, se sont empressés de puiser dans la crise institutionnelle que traverse le Mali, ainsi que sur la dernière sortie du leader du Mrc, pour s’adonner à cette activité qu’ils affectionnent particulièrement, espérant jeter l’opprobre sur un corps d’élites qui, au quotidien et depuis sa création, a clairement défini sa feuille de route.
Bataillon d’Intervention Rapide : Une armée au service de la Nation
Proches des populations, notamment dans les régions en proie à une crise sécuritaire, les Camerounais, engagés au sein du Bir ont toujours assuré la protection de toutes les victimes, sans tenir compte de leur chapelle politique.
C’est dans cette logique qu’ils accompagnent sur le terrain, tous les acteurs politiques, soucieux du bien être de leurs concitoyens, surtout en cette période de crise sanitaire…
Leurs faits d’armes sont innombrables et, c’est dans ce contexte qu’on ne saurait associer le Bataillon d’Intervention Rapide à tous ces oiseaux de mauvais augure qui, de l’extérieur comme à l’intérieur du triangle national, ne poursuivent qu’un seul objectif : Détruire par tous les moyens, l’esprit d’apaisement qui règne au Cameroun.
Nicole Ricci Minyem