Le communiqué du cabinet civil de la présidence de la République indique que le ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh aura à ses côtés, le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella.
C’est Ferdinand Ngoh Ngoh le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République qui va représenter le Chef de l’Etat Paul Biya, au 6ème sommet UE/UA. La communication du cabinet civil rendue publique ce mercredi 16 février 2022 indique le ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh aura à ses côtés le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, les ambassadeurs du Cameroun auprès de l’Union européenne et de l’Union africaine.
Le comité d’organisation de l’événement explique dans un communiqué que le sixième sommet constituera une occasion unique de jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi entre l'UA et l'UE bénéficiant d'un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire des intérêts mutuels des deux organisations continentales.
« Les dirigeants devraient débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité. L'objectif est de lancer un ambitieux paquet d'investissements Afrique‑Europe en tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle. Ils devraient également discuter des outils et solutions permettant de promouvoir la stabilité et la sécurité grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité » peut-on lire dans le communiqué.
Programme
Jeudi 17 février 2022
A partir de 14h15
Accueil officiel
Cérémonie d’ouverture
Tables rondes thématiques – Session 1
Diner des chefs d’Etat ou de gouvernement
Vendredi 18 février 2022
A partir de 12h
Tables rondes thématiques – Session 2
Cérémonie de clôture
Conférence de presse
Liliane N.