L’Union européenne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada condamnent les attaques contre les écoles désormais récurrentes.
Les officines qui coopèrent avec le Cameroun condamnent à l’unisson, les attaques contre les écoles devenues récurrentes en régions anglophones. La plus récente de ces attaques s’est produite le 24 novembre 2021, au Lycée bilingue d’Ekondo Titi dans la région du Sud-Ouest. Des hommes jusqu’ici non identifiés cependant soupçonnés d’être des séparatistes ont fait usage des engins explosifs improvisés et ont tué 3 élèves âgés de 12, 16 et 17 ans. Il y a aussi eu une enseignante tuée.
Les américains par le biais de leur Ambassade sise à Yaoundé ont condamné et indiqué que les attaques contre les écoles ne sont pas cautionnables.
«L’ambassade des États-Unis condamne l’horrible attaque de ce jour contre des enfants et des éducateurs innocents à Ekondo Titi. Les attaques contre les écoles sont inacceptables et doivent cesser. Nos plus sincères condoléances aux victimes et à leurs proches», a tweeté l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun.
«L'enfant a le droit d'aller à l'école et d'être enseigné par un enseignant. Ils ne doivent en aucun cas être ciblés », rappelle la mission diplomatique britannique au Cameroun.
Le Canada rappelle que le 29 octobre 2021, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité la résolution 2601 sur la protection de l'éducation dans les conflits armés. Et que par conséquent, les parties belligérantes sont tenues de protéger l’école en tant qu’institution dans le cadre des conflits. L’attaque contre une école, contre des élèves ou des enseignants, est considérée comme un crime de guerre.
«C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris l’attaque ayant fait, ce 24/11, quatre (4) morts dont trois (3) élèves et une vingtaine de blessés au Lycée bilingue d’Ekondo-Titi (Sud-Ouest). L’Union européenne ?? condamne fermement ces violences perpétrées contre des établissements scolaires et des populations civiles », a écrit l’Union Européenne.
La représentation diplomatique européenne soutient que « fermeté contre les auteurs de ces atrocités et justice pour les victimes sont nécessaires, pour une paix durable dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays».
Liliane N.