Ce 6e contingent est composé de 1 030 soldats et policiers.
En sa qualité de Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo a remis le mardi 3 septembre 2019, le drapeau au 6e contingent de soldats camerounais qui va en République centrafricaine (Rca), dans le cadre de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca). Ce contingent a comme Commandant, le Colonel Samuel Tabot Orock.
Lors de son séjour en Rca, le contingent de 1030 soldats et policiers devra faire preuve de discipline. Ils doivent aussi faire preuve d’intelligence et travailler en étroite collaboration et de façon harmonieuse avec les autorités onusiennes. Leur collaboration avec les populations et les bataillons des 14 autres pays contributeurs se doit d’être également harmonieuse. C’est l’une des instructions que ces soldats et policiers ont reçue de Joseph Beti Assomo.
Ils doivent défendre l’image du Cameroun en Rca. « Vous confirmerez par cette occasion, l'auréole, le professionnalisme et la respectabilité de l'armée camerounaise établie sur la scène internationale », a déclaré le Mindef. Faire respecter l’image du Cameroun doit passer également par le comportement que le contingent se doit d’avoir durant leur mission. De ce fait, le Ministre a prescrit aux chefs de bataillon et des unités de police constituées à être « de véritables références d'éthique et de moralité ». L’objectif étant par ailleurs d'éviter des mécontentements souvent survenus à la suite des détournements de primes, de malversations et détourne ment de matériel. Pour des cas similaires signalés dans les rangs du 5e contingent, le Mindef a promis des « sanctions exemplaires et sans complaisances » aux coupables.
Il faut souligner que les soldats et policiers envoyés en Rca ont été bien formés. Ils ont eu une formation pré-déploiement au camp du Génie militaire à Douala et au Centre de perfectionnement technique de maintien de l'ordre à Awae. Ils ont révisé les leçons de Droit international humanitaire, de Droits de l'Homme et les standards onusiens en matière de maintien de la paix.
Liliane N.