Le Président de la République a accordé une audience à S.E CHristophe Guilhou hier, 5 mars 2020.
D’aucuns ont cru que les relations entre la France et le Cameroun ont été ternies par les déclarations d’Emmanuel Macron faites le 22 février 2020, alors qu’il se rendait à l’ouverture du Salon de l’Agriculture à Paris. Oh que non! La tempête est passée. Le Cameroun et la France demeurent des pays partenaires. D’ailleurs le 5 mars 2020, Paul Biya le Président de la République a reçu au Palais de l’Unité, Christophe Guilhou l’Ambassadeur de France au Cameroun.
Au terme de cette audience, le Diplomate français qui était face à la presse, a déclaré qu’il a été question d’échanger sur les “rapports étroits” et les “contacts continus”. L’audience s’inscrit aussi dans le prolongement des échanges que Paul Biya et Macron ont eu dimanche dernier. De façon précise donc, S.E Guilhou et Paul Biya ont parlé de trois sujets.
D’abord, l’évolution de la situation politique au Cameroun après les élections législatives et municipales du 9 février 2020. Ensuite, la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Paul Biya et son hôte ont mentionné le massacre des civils tués à Ngarbuh le 14 février 2020. L’importance d’identifier les responsables de ce massacre et la prise des sanctions qui s’imposent contre eux, ont été soulignés.
Enfin, Paul Biya et le Diplomate français ont parlé du renforcement des relations bilatérales et les préparatifs du prochain sommet France-Afrique prévu au début du mois de juin 2020 à Bordeaux.
Face à la presse, S.E Christophe Guilhou a indiqué qu’il est de bon ton que dans la posture de bons amis qu’ils sont, le Cameroun et la France se disent «la vérité».
A titre de rappel, Emmanuel Macron avait suscité la polémique après avoir déclaré entre autres, que la libération de Maurice Kamto a été faite à sa demande. Par ailleurs, il a indiqué à l’activiste Calibri Calibro, qu’il va faire pression sur Paul Biya en ce qui concerne la crise anglophone.
Liliane N.