Le Président, Paul Biya a signé ce mercredi un décret portant nomination d’un nouvel ambassadeur de la République du Cameroun en Ethiopie. Churchill Ewumbue-Monono vient de bénéficier de la confiance du Chef de l’Etat pour occuper ce poste. Avant l’acte présidentiel, le diplomate de formation officiait comme conseiller technique à la présidence de la République.
L’ambassade du Cameroun en Ethiopie a nouvel ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire. Churchill Ewumbue-Monono puisqu’il s’agit de lui, vient d’être nommé à ce poste par le Président de la République, Paul Biya. Avant le décret du Chef de l’Etat, le diplomate de formation exerçait les fonctions de conseiller technique à la présidence de la République du Cameroun, poste qu’il occupait depuis son retour de la Russie, apprend-on de sources crédibles.
Le nouvel ambassadeur de la République du Cameroun en Ethiopie est diplômé de l’Ecole supérieure internationale de journalisme (ESIJY). Il est aussi titulaire d’un doctorat en Relations internationales obtenu de l’Université de Yaoundé et d’une bourse de recherche en diplomatie publique de l’Université de Boston aux Etats-Unis en 1991. Churchill Ewumbue-Monono fut conseiller à l’ambassade du Cameroun à Moscou (Russie). Le nouveau promu a beaucoup contribué à l’histoire politique du Cameroun à travers plusieurs publications dont Men Courage, publié en 2005. Il remplace ainsi, Jacques Alfred Ndoumbe Eboule, décédé en 2019 à Addis-Abeba, la capitale de la République d’Ethiopie des suites de maladie.
Il faut également rappeler que le 30 juin dernier, le Président Paul Biya avait nommé Ekoumou André Magnus au poste d’ambassadeur du Cameroun en France. C’était en remplacement d’Alfred Nguini rappelé au pays d’origine. La nomination d’André Magnus coïncidait avec la traque lancée par le Délégué général à la sûreté nationale (DGSN) contre un cabinet ayant des relais au sein de l’ambassade, spécialisé dans le trafic des passeports camerounais.
Innocent D H