La Commission de l’Union Européenne a signé ce 08 octobre un communiqué annonçant les montants des dotations financières attribuées à cinq Etat africains pour faire face à la crise humanitaire consécutive aux inondations qui ont secoué différents territoires.
Les premières lettres du communiqué qui annonce ce don précise qu’ « avec ces fonds d’urgence, l’UE renforce le soutien humanitaire aux populations qui ont subi de graves inondations. Les partenaires humanitaires de l’UE pourront ainsi distribuer de l’eau potable, de l’assistance alimentaire, des kits de premières nécessités, et fournir des abris et services sanitaires aux populations les plus durement touchées par les sinistres ». Une déclaration de Janez Lenarčič, Commissaire européen à la Gestion des crises.
C’est donc une enveloppe globale d’un milliard et demi (1,5 milliard Fcfa) qui est ainsi mis à la disposition des Etats de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale pour faire face aux dégâts causés par les inondations. « Ce soutien financier aidera les partenaires humanitaires de l’UE à porter assistance aux populations sinistrées les plus vulnérables au Burkina Faso (XAF 164 millions), au Cameroun (XAF 328 millions), au Niger (XAF 657 millions), en République centrafricaine (XAF 65 millions), et au Tchad (XAF 328 millions). » Le Cameroun reçoit donc 328 millions de Fcfa.
Cette donation de la Commission Européenne s’appuie sur un rapport bien détaillé dressé par ses services sur l’état de certaines régions du Cameroun à la suite de ces inondations. « Les pluies et les inondations ont frappé, depuis août, le littoral camerounais, ainsi que l’Extrême-Nord du pays. Au total, 163,000 personnes ont été déplacées, principalement dans la région de l’Extrême-Nord, une zone déjà instable et difficilement accessible, alors que les pays voisins de la zone (Tchad et Nigéria) subissaient les mêmes avaries », indique la Commission Européenne dans le communiqué publié ce 8 octobre 2020.
Des rapports qui ont été constitués pour chaque pays. Chez nos voisins centrafricains par exemple « depuis le mois d’août, de fortes pluies ont provoqué le débordement de la rivière Bahr Aouk dans la zone frontalière avec le Tchad, entraînant d’importantes inondations en deux vagues successives. Le nombre de personnes déplacées est estimé à 20,000 personnes, et comprend des réfugiés centrafricains revenus du Tchad ainsi que des réfugiés tchadiens, en raison de l’impact des intempéries dans le pays voisin. »
Coopération: La France débloque 251 millions de Fcfa pour 10 organisations de la société civile
L’Union Européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.
Stéphane NZESSEU