L’institution de Bretton Woods a approuvé mardi dernier 16 juin 2020, un financement à hauteur de 385 millions de dollars (soit environ 224,14 milliards de nos francs) de l’Association internationale de développement (IDA). De l’argent destiné à financer le projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad.
Selon les explications de la Banque mondiale, « l’opération approuvée aujourd’hui est considérée par les deux pays comme un projet prioritaire qui leur permettra de relever les principaux défis auxquels sont confrontés leurs secteurs énergétiques respectifs. Elle assurera le financement de la première structure d’interconnexion haute tension d’Afrique centrale, mettant ainsi les sources d’énergie électrique propre du Sud du Cameroun à la portée du nord du pays et du Tchad, et assurant ainsi des millions d’habitants de ces deux pays un accès à une électricité fiable et abordable ».
Par ailleurs, le projet approuvé par la Banque mondiale participe des efforts de l’Alliance Sahel pour donner un coup d’accélérateur au développement tout en s’attaquant aux causes de fragilité dans la région du Lac Tchad. Il est également question, de soutenir les stratégies nationales de développement du Cameroun et du Tchad, en mettant l’accent sur la disponibilité d’une énergie électrique de qualité pour les ménages et les entreprises.
« Le renforcement de l’interconnexion électrique régionale est particulièrement important pour la croissance, la création d’emplois et la transformation économique », déclare Deborah Wetzel, directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Banque mondiale. Cette responsable ajoute que le projet va jouer un grand rôle dans l’amélioration de l’accès à l’électricité pour des populations qui comptent parmi les plus pauvres du continent, contribuant ainsi à réduire les inégalités.
Précisons que dans le cadre du même projet, il n’y a pas longtemps, le Cameroun a obtenu un financement sous forme de prêt d’un montant de 244,4 millions de dollars, soit 147,8 milliards de FCFA, auprès de la Banque africaine de développement. Bien avant cela, le pays de Paul Biya avait déjà eu à signer une convention de financement avec l’Union européenne (UE) de l’ordre de 19,65 milliards de FCFA au bénéfice de cette infrastructure, à en croire des sources bien introduites.
Innocent D H